5ème édition Septembre de la Céramique et du Verre

Les Baux de Provence - Exposition - En septembre, octobre - Dates et programme en attente de confirmation - Gratuit

Pour sa cinquième édition, Septembre de de la Céramique et du Verre accueille, Vincent Barré, artiste de renommée internationale en quatre lieux distincts du village. L'artiste a en effet souhaité présenter des sculptures qui correspondent à des techniques différentes avec quatre matériaux liés au feu.
A l'entrée du village sont exposées des fontes de fer. Au coeur de la Cité, dans la cour de l'Hôtel de Manville sont installées les fontes d'aluminium et dans la galerie attenante les bronzes. Les grés de Sèvres et les terres enfumées sont présentés dans la galerie Post Tenebras Lux.
Les pièces en terre blanche enfumées ont été réalisées spécialement pour les
Baux-de-Provence cette année tout comme " la couronne a Dyonisos "
technique de bronze à partir de bois et cire perdue, puis soudée.
En accueillant Vincent Barré, la commune des Baux de Provence poursuit sa
collaboration avec la Manufacture de Sèvres et le Musée des Arts Décoratifs de Paris entreprise lors des éditions précédentes de Septembre de la Céramique et du Verre avec Nathalie Talec en 2013, le CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) et les Kachinas d'Ettore Sottsass en 2014, Elmar Trenkwalder en 2015, Clémence Van Lunen et Valérie Delarue en 2016.
L'artiste dit de ses oeuvres " qu'elles expriment des antagonismes récurrents entre l'ordre du construit, du pensé et celui du naturel, de l'impulsion, de ce qui vous échappe".
Architecte de formation, Vincent Barré se consacre exclusivement à la sculpture et au dessin à partir de 1982. Si ses matériaux privilégiés, la fonte de fer et la fonte d‘aluminium lui permettent de travailler à l'échelle de l'architecture et du paysage, c'est le travail de la terre qui est à l'origine de sa vocation de sculpteur.
Son regard s'est formé essentiellement dans les voyages, autour de la Méditerranée, en Europe, puis régulièrement en Inde, et aux États-Unis. Il a réalisé plusieurs courts métrages, seul ou avec le réalisateur et artiste Pierre Creton. Sa pratique s'est mise en place au gré de collaborations et de résidences, auprès d'industriels du métal, d'artisans potiers, d'artistes. Il a enseigné dans des écoles d'architecture, et auprès du sculpteur Georges Jeanclos aux Beaux-Arts de Paris, puis comme chef d'atelier de 1995 à 2011.

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Les Baux de Provence

  • Contact

    Grand Rue
    13520 Les Baux de Provence

  • Organisateur

    Commission Culture des Baux de Provence
  • Téléphone

    • 04 90 54 34 03
  • Site web

À proximité

  1. Musée Yves Brayer

    Musée

    En savoir plus
  2. La Cour

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Mendes-Ruiz Tapissier

    Artisan

    En savoir plus
  4. Moulin Cornille - Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux

    Olives - Huiles d'olives

    En savoir plus

Se loger

Mas de l'Oulivie
Hôtel

Mas de l'Oulivie

Les Baux de Provence

Au coeur d'une oliveraie, jolie demeure provençale à la décoration discrète et raffinée. Dépaysement total avec l'étonnante piscine paysagée, ses rochers, sa plage immergée et son spa intégré. Salades gourmandes assaisonnées à l'huile d'olive du mas servies le midi autour de la…

L'Oustau de Moungran
Chambre d'hôte

L'Oustau de Moungran

Maussane les Alpilles

Le mas familial du XVII° siècle abrite 4 chambres en pierre des Baux restaurées de façon contemporaines. Les terrasses privatives entre jardin et piscine permettent les petits déjeuners servis à toute heure.

La Virado Des Alpilles
Location de vacances

La Virado Des Alpilles

Maussane les Alpilles

A Maussane, patrie de l'huile d'olive de la Vallée des Baux, charmant gîte indépendant dans un quartier particulièrement tranquille au pied des Alpilles : à 100 départ d'un sentier conduisant jusqu'aux Baux de Provence. Sur un terrain totalement cloturé avec piscine sécurisée (7mx3.50 -…

La Maison des Baux Arts - Suite JEANNE
Chambre d'hôte

La Maison des Baux Arts - Suite JEANNE

Maussane les Alpilles

Un authentique Mas du 18e, l'ancienne Perception de Maussane-les-Alpilles, avec son jardin, sa piscine ont été rénové avec goût et caractère pour devenir une maison d'hôtes en plein centre du village. Roland artiste peintre, a veillé et soigné la décoration de la maison, des 5 chambres…

Mas De La Treille
Location de vacances

Mas De La Treille

Les Baux de Provence

Très joli mas provençal, en location, au coeur des Alpilles, aux Baux de Provence, une maison pleine de charme pour vos vacances avec piscine et boulodrome. Idéalement située, entre Maussane les Alpilles et Saint Rémy de Provence, la maison en location vous attend au pied du château des…

Mas du Boutonnet - Chambre Rose
Chambre d'hôte

Mas du Boutonnet - Chambre Rose

Maussane les Alpilles

Dans un mas provençal du 18ème siècle, deux chambres d'hôte sont à votre disposition, du mois d'avril au mois d'octobre. Un parc de 800 M², des platanes centenaires, une piscine de 12 x 6 : soyez les bienvenus !

La Cour
Location de vacances

La Cour

Maussane les Alpilles

Appartement au RdC d'une maison à 100 m du centre du village. Séjour, cuisine séparée, 2 chambres avec 2 lits/1 personne et 1 lit/2 personnes, salle de bain, WC. Linge de maison fourni. Cour.

Mas Des Argelas - La Picholine
Location de vacances

Mas Des Argelas - La Picholine

Maussane les Alpilles

A 1.5 km du village, adossée aux Alpilles, la propriété de 6200 m2, clôturée et fermée par un portail automatique, bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la vallée des Baux-de-Provence ; elle s'organise en trois terrasses : celle de l'oliveraie, puis celle de la piscine et des carrés de…

Hostellerie des Magnanarelles
Hôtel

Hostellerie des Magnanarelles

Maussane les Alpilles

Situé dans ce charmant village provençal, les Magnanarelles tenu par Christophe et Paqui Priaulet vous offre authenticité et gastronomie. Dés votre arrivée elle veille avec beaucoup de gentillesse et professionnalisme à ce que tout se passe au mieux durant le séjour du client, tandis que…

À faire

Moulin Cornille - Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux
Olives - Huiles d'olives

Moulin Cornille - Coopérative Oléicole de la Vallée des Baux

Maussane les Alpilles

Le Moulin Cornille vous accueille dans sa bâtisse du 17ème siècle. Destiné depuis toujours à la fabrication d'huile d'olive, le moulin est coopératif depuis 1924. Spécialistes de l'huile d'olive fruité noir, nous vous proposons également une huile fruité vert, une huile biologique et…

Domaine de Trevallon
Vins

Domaine de Trevallon

Saint Etienne du Grès

Le domaine de Trevallon est situé sur le versant nord des Alpilles, près de Saint Rémy de Provence. En 1973, Eloi Dürrbach crée le vignoble dans un site tout à fait extraordinaire mélange de garrigues et de rochers calcaires. Ouvert uniquement sur rendez vous.

Lou Pantaï
Souvenirs

Lou Pantaï

Les Baux de Provence

Découvrez les santons de Provence :Arterra "la farandole", Marcel Carbonel, Escoffier, Fouque avec son célèbre "coup de mistral". Nappes, tissus provençaux, linge de maison, poteries et bois d'olivier.

Fondation Louis Jou
Musée

Fondation Louis Jou

Les Baux de Provence

Artiste, graveur, illustrateur, typographe et éditeur de talent, Louis Jou rayonne par une œuvre mêlant puissance créatrice et perfection d’exécution. Proche des peintres et des poètes (Derain, Picasso, Apollinaire, Suarès), il décide, en 1939, d’installer son atelier aux…

A la Campanello - La Grotte du Père François
Souvenirs

A la Campanello - La Grotte du Père François

Les Baux de Provence

Dans nos boutiques familiales depuis 1950, nous vous proposons : santons de C. Carbonel, poteries artisanales, tissus de Provence, grand choix de pastis, spiritueux, produits de la Vallée des Baux, cadrans solaires, aromates et senteurs des Alpilles. Ouvert toute l'année.

Château des Baux
Monument

Château des Baux

Les Baux de Provence

Dominant le village et perché sur la partie haute du rocher, le site du Château des Baux s'étend sur plus de 7 hectares : c'est l'un des endroits les plus extraordinaires de France, protégé au titre des Monuments Historiques. Vous découvrirez les principaux vestiges du passé tumultueux du…

Jardin d'Alcinoos
Parc / jardin

Jardin d'Alcinoos

Saint Rémy de Provence

La découverte du jardin d'Alcinoos se fait sans parcours prédéfini. Le visiteur se laisse aller vers une émotion de parfums et de couleurs dans une association libre à la rencontre de mes créations exprimées dans un désordre intuitif et singulier. Sur un hectare : Grande Roseraie de la…

Eglise Saint Vincent
Monument

Eglise Saint Vincent

Les Baux de Provence

L'ancien village comptait trois églises : Saint-André dans le Vallon de la Fontaine, première église paroissiale abandonnée en 1481 et aujourd'hui disparue, Notre Dame du Château ou chapelle Sainte-Catherine (XIIème-XVIème siècles), chapelle castrale dans l'enceinte de la citadelle et…

Origin’l
Mode

Origin’l

Les Baux de Provence

Artisan, créateur, importateur, notre expérience de plus de 20 ans, nous permet de vous proposer une large collection de bijoux montés sur argent en pierres précieuses et semi-précieuses que nous avons glané à travers le monde. A base de minéraux ou fossiles nos bijoux sauront vous…

Se restaurer

Le Camion Bleu
Table 13

Le Camion Bleu

Le Paradou

Oh, le beau food truck ! L'ancien camion Citroën fleure bon les années 1950, il est bien sûr bleu, et trône chaque soir d'été sur l'ancienne placette d'un hameau provençal transformé en hôtel de luxe. Le chef José Maréchal y a niché ses fourneaux. Il pilote une carte simple et…

Oustau de Baumanière
Restaurant des guides gastronomiques

Oustau de Baumanière

Les Baux de Provence

Un repaire luxueux plein de contrastes entre la haute cuisine renommée de la maison familiale, héritée du grand-père de Jean-André Charial, (propriétaire), et cette roche calcaire violemment découpée appelée " le Val d'Enfer " : en contre-bas, un véritable écrin de végétation dans…

Le Val Baussenc - Relais du Silence
Cuisine de Provence

Le Val Baussenc - Relais du Silence

Maussane les Alpilles

Au coeur des Alpilles, découvrez notre mas provençal alliant calme et confort.notre restaurant propose une cuisine régionale au gré des saisons. Hospitalité, accueil familial et farniente sont au rendez-vous.

Le Bistrot du Paradou
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot du Paradou

Le Paradou

Spécialités culinaires : toutes recettes provençales.

Hostellerie des Magnanarelles
Cuisine de Provence

Hostellerie des Magnanarelles

Maussane les Alpilles

Elle a le bon goût des vacances dans le Midi, cette demeure cossue aux volets bleus, bordée d'une piscine ombragée d'oliviers. L'hôtel-restaurant creuse la même veine en cuisine, des spécialités provençales servies dans une salle cossue, aux nappes blanches immaculées. Au fait : en…

Le clos saint roch
Restaurant des guides gastronomiques

Le clos saint roch

Maussane les Alpilles

> Le restaurant C'est au centre du village de Maussane en Provence que vous découvrirez blotti au fond d'une jolie cours intérieure le restaurant le Clos Saint Roch. Vous y serez accueillis en toute simplicité par ses propriétaires Nathalie votre hôtesse en salle et Emmanuel le chef en…

Du Côté des Olivades
Restaurant des guides gastronomiques

Du Côté des Olivades

Le Paradou

Au restaurant Du Côté des Olivades le chef Nancy Bourguignon exerce avec talent une cuisine d'envie où prime la saveur et la qualité du produit. Elle s'entoure de petits producteurs qui lui réservent leurs meilleurs produits de saison. Viande des Alpilles, poisson de ligne, petits légumes…

La Reine Jeanne
Restaurant des guides gastronomiques

La Reine Jeanne

Les Baux de Provence

La position est magique : un hôtel-restaurant au coeur des Baux-de-Provence, stupéfiant village-forteresse accroché en acrobate sur son rocher. Le point fort de la salle de restaurant est d'ailleurs la vue, imprenable, sur le chaos rocheux du célèbre Val d'Enfer. A admirer en dégustant des…

Le Mas d'Aigret
Restaurant des guides gastronomiques

Le Mas d'Aigret

Les Baux de Provence

Avec en fond de décor la Forteresse des Baux, cet ancien mas bénéficie d'une vue exceptionelle s'étendant de la chaine des Alpilles jusqu'à la camargue. Depuis sa terrasse dont les tables se mélangent aux muriers, mais aussi depuis sa piscine illuminée la nuit comme le rocher des Baux,…

Inspirations

Art de vivre

La pétanque

En savoir plus
art de vivre

La Provence

En savoir plus
tradition & culture

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

En savoir plus
Plus d'inspirations