Exposition "¨Papiers de boucheries" d'Auguste Chabaud

Graveson - Arts plastiques - graphiques - Du 6 octobre au 3 février

Auguste Chabaud, sur ses papiers de boucherie, avec quelques bouts de craie colorée, de la mine de plomb et un peu d'aquarelle, va croquer d'un trait incisif ces femmes portant encore traditionnellement le costume à travers des scènes rurales au sein de son mas et de la vie quotidienne de son village. Le noir fera pour la première fois intrusion dans son oeuvre, sur ce papier au grammage épais, avec quelques empreintes d'encre pour figurer ses provençales endeuillées, stigmatisées dans leur vieillesse et qui deviendront emblématiques dans les années 10, dans sa peinture et sa sculpture. Figures expressionnistes, elles seront, dans les années 20, réduites parfois à une stylisation extrême, représentées par une forme conique noire chapeautée de blanc. Quelques autres dessins de provençales noires, lavis rehaussées d'aquarelle seront réalisés en 1909 sur un simple papier blanc.

Entrée de 2 à 4

Information fournie par OT Terre de Provence

  • Organisateur

    Musée de Région Auguste Chabaud

    41 cours National
    13690 Graveson

  • Lieux

    Musée de Région Auguste Chabaud
    41 cours National
    13690 Graveson

  • Téléphone

    • 04 90 90 53 02
  • Site web

À proximité

  1. Le Mazet

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Musée des Arômes et du Parfum

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Le Mas des Amandiers

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Le Mas Vieux

    Chambre d'hôte

    En savoir plus

Se loger

Mas De Mouret
Chambre d'hôte

Mas De Mouret

Maillane

En retrait du village, sur la route de Saint Rémy, une longue allée de platanes conduit les hôtes dans un mas du XVII°siècle face aux Alpilles, où Eve, David et Lucie vous accueillent en toute simplicité. A votre disposition, cuisine toute équipée indépendante, salon de jardin.

L'Olivier
Location de vacances

L'Olivier

Graveson

En pleine campagne, sur une exploitation agricole biologique (arboriculture et maraîchage). Gîte mitoyen à un autre gîte mais bien séparé et sans vis-à-vis. Cour privative 500 m² environ entièrement clôturée, terrasse de 33 m² sous pergola avec salon de jardin. Barbecue électrique.…

Le Mazet
Location de vacances

Le Mazet

Maillane

Dans un village traditionnel des Alpilles, à 500 mètres des commerces, maison totalement indépendante sur grand terrain non clos de 1000 m², en campagne. En rez de chaussée, belle pièce très lumineuse climatisée ouvrant sur la terrasse ombragée de 30 m² avec salon de jardin et bains de…

Mas Albert
Location de vacances

Mas Albert

Graveson

Entre St Rémy et Avignon, petit mas de plain-pied totalement indépendant en campagne, sur terrain semi-cloturé. Face à des pommiers exploités en agriculture biologique, belle terrasse plein sud (65 m²) avec salon de jardin et parasols, face à la piscine privative semi-enterrée accessible…

Raio de Sol Provence
Chambre d'hôte

Raio de Sol Provence

Graveson

Au centre du village de Graveson, Nous vous accueillons au premier étage de notre propriété dans un jardin calme et ombragé . Parking fermé.

Le Mas Ferrand
Chambre d'hôte

Le Mas Ferrand

Graveson

Mas provençal du XIXe siècle,1 suite et 2 lofts entièrement équipés de 60m2 (parc clos ombragé, parking fermé).

La Maison De Mamie
Location de vacances

La Maison De Mamie

Barbentane

Dans un écrin de verdure, maison indépendante climatisée de 80 m² située à 2 km de l'Abbaye de Frigolet. Séjour/salon. Cuisine équipée. 1 chambre avec 1 lit/2 pers, salle d'eau privative. 1 chambre avec 2 lits/1 pers. Salle d'eau. 2 sanitaires et 2 WC indépendants. Terrasse ombragée…

Le Mas Vieux
Chambre d'hôte

Le Mas Vieux

Graveson

Monastère du 13ème siècle avec chambres cosy et spacieuses de 35m2 à 80m2 en duplex. Petit déjeuner gourmand inclus : composé de viennoiseries, pâtisseries, pain bio, yaourts, fromages et jus d'orange pressé, le tout entièrement fait maison. Relaxez-vous dans notre couloir de nage de…

Le Mas de la Dame : Chambre Venise
Chambre d'hôte

Le Mas de la Dame : Chambre Venise

Barbentane

Le Mazet de la Dame dispose d'une piscine ouverte en saison dans son jardin et d'une terrasse meublée. Il propose une chambre dotée d'une terrasse privée. Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins.

À faire

Vila Vigne- Cave Magali
Vins

Vila Vigne- Cave Magali

Graveson

Votre caviste spécialiste vous propose un large choix de vins de Pays, Champagnes, spiritueux, bières, épicerie et coffrets cadeaux.

Collection privée de l'artisanat des tranchées 1914-1918
Lieu culturel

Collection privée de l'artisanat des tranchées 1914-1918

Châteaurenard

Plus d'un millier d'objets témoignant de la guerre 1914-1918 sont rassemblés dans la demeure de Mme Maryse Dupont. Grande passionnée de la 1ère guerre mondiale, c'est toute une époque qu'elle a reconstituée à travers une collection impressionnante, regroupant des objets plus étonnants les…

Musée du Patrimoine
Lieu culturel

Musée du Patrimoine

Eyragues

Situé au rez de chaussée de la Bastide, dans le parc des poètes. Ce nouvel espace permet de présenter au mieux les collections très variées des objets témoignant du passé d'Eyragues, du Pays d'Arles, de la Provence. Toute l'année le musée accueille des expositions temporaires.

Espace écobio
Producteur

Espace écobio

Graveson

Entre Alpilles et Montagnette, près des Baux-de-Provence et de Saint Rémy, l'espace ecobio de Graveson-en-Provence vous accueille au pays des senteurs dans un joli lieu tout BiO et tout nature., Découvrez le monde magique des huiles essentielles avec une des plus belles collections d'alambics…

Jean Luc Faure- Apiculteur récoltant professionnel
Producteur

Jean Luc Faure- Apiculteur récoltant professionnel

Graveson

Jean-Luc et Christel FAURE apiculteurs passionnés transhument leurs ruches en fonction des saisons et des floraisons. Dégustez leurs miels (FLEURS, GARRIGUE, ROMARIN, CHATAIGNIER, LAVANDE, ACACIA, CAMARGUE) sur les marchés durant l'année : Jeudi à Villeneuve lez Avignon, vendredi à…

Provence Quad Location
Loisir nature

Provence Quad Location

Graveson

Randonnées touristiques en Quad avec visites et dégustations, accompagnées par un guide diplômé d`état. Découverte de la vallée des Baux de Provence et des Alpilles. Randonnées de 1 à 3 heures ou demi-journée pour particuliers, groupes et CE. Location de vélos, VTT et de structures…

Abbaye Saint Michel de Frigolet
Monument

Abbaye Saint Michel de Frigolet

Tarascon

Au coeur du paysage sauvage de la Montagnette l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet (XII -XIXe s.) doit son nom aux innombrables touffes de thym ("ferigoulo" en provençal) dont sont parsemées les collines. En 1133 une communauté de chanoines de St Augustins s'installe à Frigolet, de cette…

Olivier Pastrello- Artisan créateur
Gourmandise

Olivier Pastrello- Artisan créateur

Graveson

Pâtissier-chocolatier (Membre du réseau "Gastronomie Sucrée") Fabrication maison de pâtisseries, gâteaux de voyages, Panettones, chocolats et confiserie.

Liqueur de Frigolet
Producteur

Liqueur de Frigolet

Tarascon

Liqueur à base de 30 plantes différentes ainsi que sirops artisanaux. Bières italiennes.

Se restaurer

Les Arènes
Cuisine de Provence

Les Arènes

Graveson

Le restaurant des Arènes est idéalement situé au centre ville, parking à proximité avec terrasse ombragée. Carte et menu du jour. Animations.

Le Mas des Amandiers
Cuisine de Provence

Le Mas des Amandiers

Graveson

Entre Rhône et Durance, au pied de la Montagnette, Frédéric Sinoquet chérit sa Provence de l'intérieur, assaillie par les cigales, et partage sa passion avec ses hôtes. Après les avoir envoyés sur les petits chemins des Alpilles et du Luberon, à pied, en vélo ou en scooter, rien de plus…

L'Oustalet Maianen
Restaurant des guides gastronomiques

L'Oustalet Maianen

Maillane

C'est ce qu'on appelle une bonne petite table, au coeur de Maillane, où naquit Frédéric Mistral. Convivial, Christian Garino sert une cuisine dont Mistral aurait pu vanter le lien au terroir (des produits frais et locaux) et la savoureuse simplicité (des cuissons justes). La cave surprend par…

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée. Bien des recettes commencent ainsi, et se terminent en ratatouille, en daube ou en pieds-paquets.

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice. Privilégiez toujours les figues bio vous les cuisinerez avec la peau sans problème… Canard, lapin, pintade sont les meilleurs amis de la figue aussi délicieuse en mode salé.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux. On peut même dire qu’une passion est née entre ce fruit aux formes irrégulières, ressemblant un peu à une poire rustique qu’on aurait cabossée, et ce peuple amateur de confitures, gelées et pâtes car le coing, c’est un peu tout ça, tantôt rouge comme un soleil couchant par jour de mistral en hiver, tantôt orange comme les feuilles des arbres lorsqu’on part en forêt chercher les champignons.