Barbentane In

Barbentane - Littérature et poésie - En juillet, août - Dates et programme en attente de confirmation

Cet été, dans le cadre de BARBENTANE IN, l'Association La Licorne et le Dragon vous propose du 3 juillet au 3 août une présence culturelle quotidienne par deux expositions et six rencontres littéraires dans la Salle Veray. Pour une fois, le Pont de Rognonas sera traversé dans l'autre sens et Barbentane accueillera ceux qui ont envie de « prendre un peu l'air » dans notre beau village...
Nous organiserons 2 grandes expositions de peintures, dessins, gravures et lithographies et six manifestations littéraires.

EXPOSITIONS :
Du 3 juillet (Vernissage à 18 h) et jusqu'au 22 juillet inclus de 16 h à 18 h, Ekotto-Mengata vous présentera ses peintures, eaux et huile. Une peinture tout en profondeur, de traits et de couleurs... Chacun de ses tableaux est comme un livre dont on aperçoit tout d'abord la couverture rutilante : personnage ou animal, panthère, tigre, rascasse tropicale, serpent ou visage africain. Puis, si on se laisse aller à feuilleter les pages, on découvre alors les strates de l'histoire, figures humaines ou animales dans une sarabande à la Chagall ou Jérôme Bosch, esquissant des images, comme celles que l'on perçoit dans les nuages du ciel ou les volutes de fumées... un vrai régal pour les yeux et l'imaginaire... http://ekotto.jimdo.com.

Du 23 juillet (vernissage à 18 h) au 3 août inclus tous les jours, de 16 h à 18 h, Puig Rosado vous présentera ses dessins couleur, gravures et lithographies. Illustrateur, bédéaste, cartooniste, né en Espagne, vivant à Paris après avoir dû fuir Franco traduit dans de nombreux pays, jeune octogénaire, Fernando Puig Rosado est une des stars du dessin dans notre pays. Ses illustrations pour les livres de Gripari, de Moravia, Hemingway ou Alphonse Allais, sont légendaires. Co-fondateur de la célèbre SPH (Société Protectrice de l'Humour) à Avignon, auteur de dessins animés, de couvertures, d'affiches, de cartes postales, de publicités, on a pu le lire dans Plexus ou Okapi, Le Canard enchaîné ou Le Fou parle, Science & Vie ou le New York Times. Aujourd'hui, il dessine chaque semaine dans Siné mensuel.

MANIFESTATIONS LITTERAIRES :
Les rencontres littéraires aussi seront à l'honneur dans la même salle : le mercredi 8 juillet, Claudine Monteil, qui nous avait fait vivre ses moments de partage avec Simone de Beauvoir viendra nous parler de son livre : Les amants des temps modernes : Oona et Charles Chaplin – Edition°1 – 2001 - « Des bas-fonds de Londres aux studios d'Hollywood, la vie de Chaplin est aussi palpitante et imprévue que celle de Charlot... Pour autant, Chaplin n'oublie pas ses origines. De plus, persécuté par Hoover et le FBI, il s'exilera en Suisse avec toute sa famille, Oona, sa quatrième femme avec laquelle il aura 8 enfants.... Une page dans l'histoire de l'Amérique. » www.claudinemonteil.moonfruit.fr/
Le jeudi 9 juillet à 20 h - Espionnage et contre espionnage - De la réalité à la fiction - Bernard Besson illustrera ce thème à partir de ses anciennes fonctions de chef de cabinet des ex Renseignements généraux, de l'ex Surveillance du territoire, d'ancien patron de la police des Courses et des Jeux, chargé de mission auprès du Haut Responsable pour l'intelligence économique. Romancier, auteur d'une dizaine de thrillers dont certains traduits en Russie et aux Etats-Unis, formateur et fondateur de Bernard Besson consultant en « intelligence économique » pour le compte de l'Organisation des Nations Unies (ONU) répondra à vos questions.

Le jeudi 16 juillet à 20 h, Laure Persod-Chevalier redonnera sa conférence sur Louise Michel qui avait été fort appréciée le 8 mars dernier à la Salamandre. Il y avait eu alors dans la salle beaucoup d'émotion et d'intérêt pour cette femme hors du commun qui n'a pas hésité à se mettre en grand danger pour ses idées progressistes et les droits des femmes.

Le vendredi 17 juillet à 20h, Yves Neyrolles rendra un hommage plein d'affection et de respect à François Maspéro, écrivain et éditeur qui nous a quittés récemment. Nous avions démarré les rencontres littéraires de notre association avec une soirée sur François Maspéro, déjà... tant il est un symbole de la liberté d'édition c'était un homme droit et généreux.
Le mercredi 22 juillet à 20 h, Monique Domergue nous lira son magnifique texte : Si tu veux vivre, avance, Editions du Hanneton – (merci à Sylvie Durbec de La Petite Librairie des Champs à Boulbon de nous avoir présenté Monique....) ..un ouvrage sur la dignité des arméniens exilés, rescapés du génocide de 1915, sur leur courage et le respect d'eux-mêmes et de leur terre d'accueil. Un bel exemple d'humanité dans notre monde où nombre de personnes semblent avoir perdu les repères d'équilibre et le sens de la Vie...
Le Jeudi 23 juillet à 20 h, Yves Frémion nous dira ses Histoires sérieuses et moins sérieuses et accompagnera son ami Fernando Puig Rosado. Yves, critique, poète et ancien député européen... Ses écrits toujours drôles et poétiques permettent de ne pas se prendre au sérieux... quoi que... La Licorne et le Dragon partage des moments uniques aux Ateliers du Tayrac (Aveyron) tous les ans en août et Frémion vient nous faire partager ses derniers écrits...

Information fournie par OT Terre de Provence

  • Organisateur

    La Licorne et Le Dragon
    6 rue Neuve
    13570 Barbentane

  • Lieux

    Salle Louis Veray
    Mairie de Barbentane
    13570 Barbentane

  • Téléphone

    • 06 34 03 42 16
  • Site web

À proximité

  1. Earl Font de Bernard

    Producteur

    En savoir plus
  2. Le Clos De Bagalance

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Esprit Zen

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Isabelle Vavasseur

    Artisan

    En savoir plus

Se loger

Le Terrefort
Location de vacances

Le Terrefort

Barbentane

Entre Avignon et St Rémy de Provence, au pied des collines de la Montagnette, très beau mas rénové privatisé, sur 1200 m² de terrain cloturé. Piscine privative sécurisée chauffée (12 x 4m, profondeur de 1,1m à 1,6m, accessible du 01/05 au 15/10), espaces détente sous les arbres dans…

Mas de l'Oléandre
Chambre d'hôte

Mas de l'Oléandre

Barbentane

Dans un très beau mas du XVIIIème en pleine campagne, à 1.3 kms du village médiéval de Barbentane et 10 kms d'Avignon, 3 chambres d'hôtes de grande qualité dans un environnement d'oliviers et de terrasses ombragées, dans une ambiance élégante et chaleureuse de pierres et de bois. La…

Aire de service pour camping-cars
Camping

Aire de service pour camping-cars

Barbentane

Aire pour camping-cars chemin du Pont de la Gaffe 13570 Barbentane TARIF UNIQUE 5EUR / 24h Stationnement Vidange eaux grises / eaux noires 120l eau potable Paiement carte bancaire uniquement 10 places Accessibilité 24h sur 24h

Mazet Des Pins
Location de vacances

Mazet Des Pins

Graveson

Appartement indépendant dans jardin des propriétaires. Au RdC : salon / cuisine, salle d'eau avec WC. A l'étage : deux chambres dont une avec clic clac. Lit bébé sur demande. A l'arrivée buffet froid de bienvenue offert pour location à la semaine.

Van Gogh
Location de vacances

Van Gogh

Graveson

Dans une demeure de charme noyée dans les feuillages de trois magnifiques platanes, appartement lumineux au 1er étage. Beaux volumes, décoration soignée, très calme, tout confort. Terrasse divine pour les repas et les siestes. Jardin commun et piscine spacieuse. Parking sécurisé. Accès à…

Chez Mamette
Location de vacances

Chez Mamette

Rognonas

A la sortie du village de Rognonas, entre Avignon et Alpilles, maison de 1934 totalement indépendante sur un jardin de 1000 m². Localisation idéale pour visiter les principaux sites de Provence : le charme de la maison de famille pour ce gîte sur terrain arboré et fleuri totalement clos,…

Le Clos De Bagalance
Location de vacances

Le Clos De Bagalance

Barbentane

Sur les hauteurs du village de Barbentane, entre Avignon et Alpilles, très belle maison récente, totalement indépendante, dans un environnement de chênes et de pins sur 1ha non cloturés. Piscine privative (5x14m - profondeur 1.2 à 2 m) avec volet de sécurité, pool house (douche et wc)…

Hôtel Castel Mouisson
Hôtel

Hôtel Castel Mouisson

Barbentane

Hôtel en campagne dans un parc ombragé avec piscine et parking privé, situé à 4 km d'Avignon et 15 km de St Rémy de Provence. Petite restauration et snacking.

La Maison du Vallon
Location de vacances

La Maison du Vallon

Barbentane

Dans le petit village de Barbentane, entre Alpilles et Avignon, rez de chaussée de villa dans une rue tranquille, au fond d'un jardin avec vue sur la tour du village. Sur place, piscine sécurisée, commune avec les propriétaires (9x4 m - Profondeur 1.4 à 2m) accessible du 15 mai au 15…

À faire

L'atelier de Kynna
Artisan

L'atelier de Kynna

Barbentane

Créatrice de bijoux entièrement faits à la main, en métal plaqué argent et cristal de Murano. Le cristal, chauffé au chalumeau, en fusion à plus de 1200°, coule directement dans la sertissure en laiton (cuivre + zinc).

Toupine et Cabesselle
Producteur

Toupine et Cabesselle

Barbentane

Norbert Dusserre élabore une gamme d'épicerie fine qui exprime ce que la Provence produit de meilleur, des fruits et légumes savoureux gorgés de soleil. Chaque mets est cuisiné de façon artisanale, avec des fruits et des légumes issus de l'agriculture locale, sans additif ni conservateur.

Isabelle Vavasseur
Artisan

Isabelle Vavasseur

Barbentane

Isabelle est une artiste peintre professionnelle inscrite et enregistrée à la maison des artistes (structure des professionnels). Elle expose sur la place du palais des Papes à Avignon de mars à fin octobre de 9h à 13h30 et travaille également sur commande d'après des photographies.

Santons Cristine Darc
Santons

Santons Cristine Darc

Barbentane

Autodidacte, Cristine façonne depuis 10 ans un univers composé de sujets épurés, aux couleurs et aux formes généreuses, gourmandes. Une interprétation unique, empreinte de poésie... L'absence de peinture sur les visages est une porte ouverte pour l'imaginaire : ils sont lisses, non…

Marcel Boyer
Artisan

Marcel Boyer

Rognonas

Marcel Boyer confectionne à la main les harnachements de chevaux à la mode sarrasine tels que les colliers, les brides, les tapes-cul. Il faut compter plus de 150 heures de travail pour un collier en cuir décoré de pompons multicolores, de clochettes, de miroirs... Ces oeuvres peuvent…

Golf de Barbentane
Loisir nature

Golf de Barbentane

Barbentane

Parcours de 6 trous. Idéal pour débuter mais aussi pour se perfectionner. Les débutants sont initiés dans une ambiance conviviale. Les joueurs confirmés apprécient ce golf pour perfectionner les petits coups si utiles lors des compétitions. Le Golf de Barbentane organise des compétitions,…

Paysan Bio Direct
Producteur

Paysan Bio Direct

Barbentane

Producteur maraicher, en agriculture biologique et diversifiée depuis 2007, l' essentiel de la production de légumes et de fruits est vendu directement sur l'exploitation. La volonté étant de limiter les déplacements, favoriser le circuit le plus réduit possible, et aussi pour donner aux…

Liqueur de Frigolet
Producteur

Liqueur de Frigolet

Tarascon

Liqueur à base de 30 plantes différentes ainsi que sirops artisanaux. Bières italiennes.

M.Daniel Sujol
Artisan

M.Daniel Sujol

Barbentane

Maroquinerie artisanale, sacs, bagages,ceintures, cuir tannage végétal.

Se restaurer

Le Romarin
Table 13

Le Romarin

Barbentane

Le Romarin tient la promesse de son nom, avec une carte qui plonge aux racines du terroir de Provence (papeton d'aubergine, salade à l'ail, gratin de brandade, crumble de courgettes...), des nappes à carreaux rouges et blancs sous des voûtes apparentes, des prix raisonnables, le tout caché…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...