La boîte de Pandore

Arles - Exposition - Du 15 février au 31 mai

Inspiré par une série de photographies réalisée par Corinne Mercadier en 2019 dans une réserve de la commanderie Sainte-Luce, le nouvel accrochage des collections du musée Réattu érige la figure de Pandore en allégorie d'une mission fondamentale pour l'institution labellisée " Musée de France " : le récolement. Peu connu du grand public, le récolement est pourtant un exercice passionnant, qui consiste à vérifier la présence et l'appartenance légale de tout objet constituant une collection muséale. S'il est l'occasion de s'immerger en profondeur dans le corps des collections, il ouvre aussi, souvent, sur un abîme vertigineux d'inconnu et de recherche. Lorsqu'un fonds atteint, comme celui du Réattu, plusieurs milliers d'objets, le conservateur ne sait en effet pas toujours ce qui l'attend lorsqu'il pousse la porte d'une réserve, qu'il rouvre un grenier, une boîte ou une armoire ancienne mise de côté depuis des années... Et il ne sait pas toujours vers quelles histoires les objets vont le mener. Parfois, ce sont les artistes invités par le musée qui ont joué les éclaireurs. Explorant les lieux les plus improbables, ils ont incité les conservateurs à s'interroger et à se renseigner sur des patrimoines moins connus ou d'un intérêt a priori secondaire pour la recherche. Ils ont aussi fixé sur pellicule des objets aujourd'hui disparus, doublant l'intérêt artistique de leurs oeuvres d'une valeur mémorielle inestimable. Cet accrochage nous invite donc à suivre Pandore, à ouvrir, salle après salle, un chapitre peu connu de l'histoire d'Arles et du musée. Puisant son inspiration dans l'esthétique et l'esprit des cabinets de " curiosités ", la présentation met en regard des objets insolites dont le musée s'est retrouvé dépositaire – animaux naturalisés, moulages de plâtre anciens, objets liturgiques etc. – avec des oeuvres contemporaines issues des collections ou empruntées pour l'occasion, mais encourageant toutes à s'interroger sur le devenir de ces patrimoines.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Musée Réattu
    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Lieux

    Musée Réattu
    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 37 58
  • Fax

    04 90 49 36 97

  • Site web

À proximité

  1. Particulier

    Hôtel

    En savoir plus
  2. La Maison Bleue

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Mireille

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Saint Pierre

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Le Donjon de la Roquette
Chambre d'hôte

Le Donjon de la Roquette

Arles

Belle chambre avec lit double et salle de bain et toilette privés situé dans le quartier de la Roquette... Une maison traditionnelle arlésienne très ancienne avec un magnifique escalier à vis en pierre. Possibilité d'utiliser la cuisine.

SPA le Calendal
Hôtel

SPA le Calendal

Arles

Idéalement situé entre les arènes et le théâtre antique, l'hôtel Spa le Calendal dispose de 38 chambres avec vue sur jardin ou vieil Arles dont quelques unes surplombent les monuments. Son jardin célèbre au micocoulier tricentenaire est un véritable écrin de verdure pour prendre un…

Best Western Hôtel Atrium
Hôtel

Best Western Hôtel Atrium

Arles

A Arles le BEST WESTERN Hôtel Atrium conjugue charme et confort moderne. L'hôtel est idéalement situé au coeur de la ville pour vous accueillir lors de vos déplacements professionnels, séminaires ou congrès, mais aussi pour les voyageurs curieux de découvrir Arles, ville inscrite au…

La Pitchoune Des Arenes
Location de vacances

La Pitchoune Des Arenes

Arles

Charmante location sur 3 niveaux, dans maisonnette de ville typiquement arlésienne. Située à 50 métrez des Arènes dans une ruelle piétonne très calme tout en étant au coeur du centre historique. Cosy et entièrement rénovée vous y trouverez tout le confort nécessaire et un emplacement…

Mas Du Petit Fourchon
Location de vacances

Mas Du Petit Fourchon

Arles

Nous serons heureux de vous accueillir le temps de votre séjour, dans un mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporteront une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine chauffée est à votre disposition. Nous…

Les Hameaux de Camargue
Résidence / village de vacance

Les Hameaux de Camargue

Arles

Le village club les Hameaux de Camargue vous accueille en Provence sous le soleil du Midi pour des vacances mêlant loisirs et détente en pension complète, demi-pension ou location. Vous profiterez d'un complexe composé de trois piscines d'été avec pataugeoire, de terrains de squash, de…

La Fleury
Location de vacances

La Fleury

Arles

La maison est située dans le quartier de la Roquette à quelques pas des commerces, restaurants et monuments. Emplacement calme et idéal pour visiter les lieux historiques de la ville mais aussi la région (Camargue, Alpilles, villages provençaux...). La maison entièrement climatisée…

Un tour en Arles
Location de vacances

Un tour en Arles

Arles

Un tour en Arles, au pied de la tour Luma et de l'école photo, proche du centre ancien, appartement type loft en rez de chaussée avec parking privatif. Boulangerie, marchand de journaux, pharmacie à 20 mètres. La tour Luma est visible du salon, soit à eux pas de votre location récemment…

Le Mazet 36
Location de vacances

Le Mazet 36

Arles

Notre résidence "les mazets de Camargue" est un modèle de village provençal. Nos mazets, n°35 et n°36 sont situés dans un site de tourisme avec de nombreuses activités, toutes accessibles pour les locataires. La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Nos mazets, à…

À faire

L'Atelier Mosaïque
Artisan

L'Atelier Mosaïque

Arles

Mosaïste formée aux techniques classiques de l'école de Ravenne, Nathalie Fieno obtient pour la qualité de son travail la médaille de la ville de Paris en 2006 (échelon vermeil), ainsi que son diplôme d'artisan d'art en 2009. Son savoir-faire lui permet de mettre en oeuvre des matériaux…

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Place du Forum
Site

Place du Forum

Arles

De tous temps, au coeur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournable des…

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Etat des lieux
Shopping souvenirs

Etat des lieux

Arles

Partenaire Arles en hiver Présent sur la scène depuis plus de 20 ans, Etat des Lieux met en avant l'Art de la table, le mobilier, le luminaire et les objets ludiques. Avec une superficie de 120 m2, vous retrouvez de nombreuses marques dans les différents espaces : Alessi, Kartell et Pylones…

Pure lavande - Le Château du Bois
Shopping souvenirs

Pure lavande - Le Château du Bois

Arles

Offre "Arles en hiver" : 20% sur tout le magasin (hors soldes et promotions en cours) Le Château du Bois est une signature d'excellence dans le domaine des cosmétiques naturels. Il propose une gamme de cosmétiques " made in France ", et partage un univers de rêve avec les magnifiques champs…

Maison Plata
Artisan

Maison Plata

Arles

Ebénistes à Arles depuis Mai 1968, spécialisés dans la réalisation de mobiliers à "l'ancienne", patinés, cérusés ou dorés à la feuille d'or, nous avons le respect des beaux meubles et de leur qualité .Ensembliers, nous le sommes devenus par le développement de notre bureau de…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Se restaurer

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Escaladou
Cuisine de Provence

Escaladou

Arles

Situé au coeur de la ville d'Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, l'escaladou vous accueille le midi de 12h à 14h et le soir de 19h à 22h. Spécialités Provençales y sont à la carte, pour le plus grand bonheur des amateurs de saveurs authentiques.

L'Epicerie du Cloître
Restaurant des guides gastronomiques

L'Epicerie du Cloître

Arles

L'Épicerie du Cloître est un petit restaurant multiple : il s'ouvre aux apéros entre amis, aux déjeuners , aux dîners... La cuisine y est simple, succulente et dynamique. Tapas, produits locaux, vins régionaux : la carte vagabonde autour des saisons. Les assaisonnements voyagent de la…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Simone & Paulette
Restaurant des guides gastronomiques

Simone & Paulette

Arles

Simone & Paulette, c'est la rencontre de Caroline et Numa, deux arlésiens qui partagent le même engouement pour leur ville, la cuisine et l'hospitalité, et qui souhaitent mettre leur talent et leur énergie au service des amoureux d'Arles. Simone & Paulette, c'est surtout un état d'esprit.…

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.