Laura Owens et Vincent van Gogh

Arles - Fondation Vincent van Gogh Arles - Exposition - Du 16 mai au 18 octobre

Durant l'été 2020, la Fondation Vincent van Gogh Arles présentera une exposition majeure réunissant de nouvelles oeuvres de l'artiste américaine Laura Owens, conçues en réponse à huit tableaux de Vincent van Gogh, réalisés pour la plupart à Arles et ses environs.

Faisant partie des artistes américaines les plus importantes de sa génération, Owens est familière de l'oeuvre de Vincent van Gogh depuis son enfance, et n'a cessé de s'y référer tout au long de sa carrière de diverses façons. Son oeuvre emblématique Sans-titre, datant de 1997 et faisant partie de la collection du Whitney Museum of American Art, montre des oiseaux noirs sur fond de paysage marin - réminiscence d'une toile du peintre néerlandais, Champ de blé aux corbeaux (1890).

Laura Owens et Vincent van Gogh partagent un attrait pour l'empasto et les textures aux accents dramatiques, mais également le désir sincère de créer une communauté d'artistes autour d'eux. Si Van Gogh ne parvint pas à parachever cette ambition à Arles, Laura Owens l'a rendue possible au sein d'un espace situé à Mission Road, à côté de son atelier à Los Angeles.

Les huit tableaux de Van Gogh qui seront exposés à Arles proviennent de musées internationaux avec lesquels Owens entretient un lien profond. Hôpital de Saint-Rémy-de-Provence (1888) provient du Hammer Museum de Los Angeles, où elle réside actuellement, tandis que Peupliers dans la montagne (1889) est conservé au Cleveland Museum, où elle a grandi. Parmi les autres prêts exceptionnels se trouve Les Champs, peint à Auvers-sur-Oise peu avant la mort de Van Gogh.

L'architecture des lieux où elle expose possède une grande importance aux yeux de Laura Owens. Ainsi, pour cette exposition, elle réalisera un papier peint unique qui recouvrira les murs des salles où seront exposées les toiles de Van Gogh, et qui en reprendra les motifs et couleurs. Deux tableaux plus anciens d'Owens, parmi lesquels les mouettes, seront présentés, pendant que de nouvelles toiles réalisées spécialement pour cet événement dialogueront avec celles de l'artiste néerlandais.

Entrée de 0 à 9
  • Parking privé

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Fondation Vincent van Gogh Arles
    35 ter rue Dr Fanton
    13200 Arles

  • Lieux

    Fondation Vincent van Gogh Arles
    35 ter rue Dr Fanton
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 93 08 08
  • Fax

    04 90 93 49 37

  • Site web

À proximité

  1. Camargue

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Bénédicte Charvet

    Artisan

    En savoir plus
  3. La Maison Arlésienne - rez de chaussée

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. City

    Camping

    En savoir plus

Se loger

City
Camping

City

Arles

Le Camping City est un camping familial situé à Arles en Camargue. Idéalement placé, non loin du centre ville d'Arles tout en conservant le calme et la tranquillité d'un endroit retiré, vous passerez un séjour inoubliable dans notre belle Provence. Le camping City est équipé de…

Cote Cour
Location de vacances

Cote Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Studio Arlésien
Location de vacances

Studio Arlésien

Arles

Le Mas Petit Bédaride est situé aux portes d'Arles, entre Camargue et Alpilles sur une petite route de campagne. Il propose 2 gîtes ainsi qu'une roulotte. Sur un vaste terrain clôturé et arboré avec vergers d'oliviers et espaces verts, vous disposerez de la piscine commune sécurisée (10m…

Crau Hôtel
Hôtel

Crau Hôtel

Arles

En Provence, aux portes des Alpilles, la Camargue reste une terre sauvage riche de ses traditions. Crau Hôtel, le compagnon de vos séjours en Arles. A 5 minutes du centre historique. Vous apprécierez notre accueil chaleureux, convivial, nos chambres confortables et fonctionnelles.

La Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

La Péniche Saint Louis

Arles

Une façon de séjourner insolite ? Une péniche bien sûr ! Pas loin du centre ville, en direction sud, vers le pont Van Gogh, le paysage urbain cède la place à la nature et aux bateaux qui flottent sur les eaux calmes du canal d'Arles à Bouc. Entre eux, le Saint Louis, un ancien bateau de…

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage
Location de vacances

La Maison Arlésienne - appartement 1er étage

Arles

Cet appartement entièrement rénové est situé en plein coeur du centre historique d'Arles, entre les Arènes et la place du Forum. Toutes les commodités sont à proximité immédiate mais l'environnement est très calme. Il est situé au 1er étage d'un petit immeuble. Fonctionnel et bien…

Château de Barbegal
Chambre d'hôte

Château de Barbegal

Arles

Dans un cadre magnifique, face aux Alpilles, découvrez le charme de nos chambres dans un lieu unique "le Château de Barbegal"

Mia Casa
Chambre d'hôte

Mia Casa

Arles

Au coeur du centre historique, à deux pas des quais du Rhône et sur une rue piétonne, maison d'hôtes de charme et lieu de stages, retraites créatives, séjours culturels/artistiques et ateliers parents-enfants. Résidence d'auteur et d'artistes. Vastes chambres d'hôtes et suite familiale,…

L'olivier
Location de vacances

L'olivier

Arles

Appartement pour 4 à 6 personnes dans la résidence "le Village Camarguais" au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue, situé à 4 km du centre ville et à 2.5km de la zone commerciale Fourchon.

À faire

Cafés de la Major
Shopping gourmand

Cafés de la Major

Arles

L’aventure des Cafés de la Major dure depuis 1935, année de création de l’entreprise arlésienne. Déjà installée dans le quartier historique de l’hauture, à deux pas de l’Eglise de la Major, de l’Amphithéâtre et du Théâtre Antique, la petite entreprise fournit aux maisons et…

Pont Van Gogh
Monument

Pont Van Gogh

Arles

Nommé autrefois pont de Langlois Epoque : XIXe siècle Type : Architecture publique : génie civil Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988) Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une…

Primatiale Saint Trophime
Monument

Primatiale Saint Trophime

Arles

Date : XIIème, XVème siècles Epoque : Moyen Age Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles classée Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) La communauté chrétienne d'Arles est l'une des premières de la Gaule, avec la présence d'un…

Les Macarons de Frane
Producteur

Les Macarons de Frane

Arles

Après un parcours initial dans la restauration, Françoise PANNETIER se spécialise dans la pâtisserie et créé une recette de macarons aux amandes, sans gluten ni matières grasses ajoutées. Elaboré à la demande du Parc Naturel Régional de Camargue, son Macaron Camarguais (macaron caramel…

Le Cargo de Nuit
Lieu culturel

Le Cargo de Nuit

Arles

Aménagée sur deux niveaux, la salle d'une capacité de 350 personnes aux allures de navire, offre la possibilité au public de voir le concert sous des angles différents : en hauteur depuis la mezzanine, de plein pied devant la scène, ou même au comptoir. Nos barmans de choc, experts dans…

Aurélie Guillemin
Artisan

Aurélie Guillemin

Arles

Aurélie GUILLEMIN a réalisé un parcours de 6 ans en école d'art du bijou à Lyon. Forte de la maîtrise des techniques et gestes traditionnels, elle crée son atelier, se libère peu à peu des codes et explore de nouvelles possibilités. Par curiosité, elle franchit le pas vers de nouveaux…

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Perfectino
Artisan

Perfectino

Arles

Thinh NGUYEN a un parcours atypique fait de rencontres avec des personnes, des matières, des cultures et des regards. Né au Vietnam, Thinh est arrivé en France à l'âge de 3 ans. Il fait des études de cinéma et audiovisuel à Arles, Paris et Aix, ce qui l'amène à parcourir, l'Inde, le…

Lysiane Laurent
Artisan

Lysiane Laurent

Arles

Dans cet atelier boutique tout est confectionné sur place par Lysiane LAURENT et sa fille. Nappes, serviettes, tabliers, petites bagageries, robes, jupes sont dessinées et conçues avec passion dans le respect de la tradition provençale. Tendez l'oreille, vous entendrez certainement la machine…

Se restaurer

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Autruche
Restaurant des guides gastronomiques

Autruche

Arles

Restaurant "Néo-bistro" , belle terrasse dans le centre ville. Cuisine actuelle, produits frais pour cette "maison" qui commence à se faire connaître...

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, coeur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…