Mères, Maries, marais, écologie d'un mythe

Arles - Musée de la Camargue - Exposition - Du 18 mai au 4 novembre

Femme sacrée, déesse de la nature, femme domestique au service du mas et des hommes ou femme amazone, centauresse, manadière, " Mères, Maries, marais, écologie d'un mythe " illustre la place du féminin dans des milieux naturels et culturels en mixant les problématiques environnementales, spirituelles, anthropologiques, sociologiques. L'exposition invite artistes, scientifiques, témoins de cette histoire à croiser leurs regards pour révéler la force du féminin dans les milieux longtemps réservés aux hommes. Photographies, peintures, sculptures, sons témoignent de la place des femmes en Camargue, où les eaux des fleuves rejoignent celles de la mer.

Entrée de 0 à 5
  • Accessible pour handicapés
  • Parking privé, Parking pour autocar

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Mas du Pont de Rousty
    Rd 570

    13200 Arles

  • Organisateur

    Musée de la Camargue

    Mas du Pont de Rousty
    Rd 570

    13200 Arles

  • Lieux

    Musée de la Camargue
    Mas du Pont de Rousty
    Rd 570

    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 97 10 82
  • Fax

    04 90 97 19 20

  • Site web

À proximité

  1. La Sellerie

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Flamant Rose

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Maison du riz

    Lieu culturel

    En savoir plus
  4. Domaine de Bouchaud

    Vins

    En savoir plus

Se loger

Flamant Rose
Hôtel

Flamant Rose

Arles

L'hôtel restaurant le Flamant Rose à Albaron est situé entre Arles et les Saintes Maries de la Mer dans le département des Bouches du Rhône au coeur du Parc de Camargue. L'hôtel propose 8 chambres, toutes équipées, paisibles et confortables en complète harmonie avec l'esprit Camargue.…

La Sellerie
Location de vacances

La Sellerie

Arles

Gîte de 45 m² pour 2 à 3 personnes indépendant de grand confort. Pièce à vivre campagnarde avec cuisine américaine entièrement équipée (four, plaque de cuisson 4 feux, micro-ondes, frigo, lave vaisselle, lave linge, petit électroménager). Canapé clic-clac (2 personnes). Chambre avec…

La Pailliere
Location de vacances

La Pailliere

Arles

Gîte de 80 m² pour 4 à 5 personnes Grande pièce à vivre campagnarde, salon, salle à manger avec cuisine américaine entièrement équipée (four, plaque de cuisson 4 feux, micro-ondes, frigo, lave vaisselle, lave linge, petit électroménager). Deux chambres (couchage en 140) dont l'une…

La Feniere
Location de vacances

La Feniere

Arles

Gîte de 800 m² pour 4 à 5 personnes Grande pièce à vivre campagnarde, salon, salle à manger avec cuisine américaine entièrement équipée (four, plaque de cuisson, 4 feux, micro-ondes, frigo, lave vaisselle, lave-linge, petit électroménager). Deux chambres (couchage en 140). lit de…

À faire

Maison du riz
Lieu culturel

Maison du riz

Arles

La Maison du Riz est un endroit pédagogique parlant de l'évolution de la riziculture lorsqu'elle débuta en Camargue jusqu'à nos jours, trois espaces ont été créés : un espace consacré au matériel spécifique à la riziculture, un espace dédié au grain de riz et ses différentes…

Domaine de Bouchaud
Vins

Domaine de Bouchaud

Arles

Une propriété monastique, une exploitation familiale. A un jet de pierre d’Arles, en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer, un authentique domaine camarguais. Depuis trois générations, la famille Bonistalli exploite des terres qui appartiennent aujourd’hui à des moines bénédictins.

Se restaurer

Flamant Rose
Cuisine de Provence

Flamant Rose

Arles

Campé sur deux salles à manger campagnardes et sa terrasse ombragée, ce Flamant-là ne s'envolera pas de sitôt. Il déploie une carte typiquement régionale pour la clientèle de l'hôtel et d'ailleurs, à base de poissons, de coquillages et de taureaux. L'hiver, auprès du feu de cheminée,…

Inspirations

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.