Alfred Latour, photographies - Cadrer son temps

Arles - Exposition - Du 29 mars au 30 décembre

Alfred Latour, photographies
Cadrer son temps
29 mars – 30 décembre 2018
L'oeuvre photographique d'Alfred Latour fait pour la première fois l'objet d'une exposition institutionnelle au musée Réattu. Dans la préface de la Revue des arts et métiers graphiques du 25 août 1931, le poète et critique d'art Philippe Soupault écrivait : “On a voulu à tout prix que la photographie fût un art [...]. À part de très rares exceptions, de ces exceptions qui confirment la règle, les photographes cherchèrent à faire de la peinture.”... Avant d'être photographe, Alfred Latour est peintre. Aussi son oeuvre ne s'inscrit-il pas dans cette quête un peu vaine, mais se place de façon légitime dans l'histoire même de la photographie et rejoint – le temps d'une exposition – les cimaises du premier musée des beaux-arts français à avoir collectionné cet art.
Prises entre la fin des années 1920 et le début des années 1960, ces photographies révèlent un talent méconnu chez celui qui fut membre de l'Union des artistes modernes (UAM), fondée par Robert Mallet-Stevens. Sa vision de peintre, de publiciste et de designer de tissus trouve dans la photographie un champ d'expression qu'il explorera avec passion. En 1936, il mettra brièvement son regard au service de l'agence Meurisse à Paris, et réalisera une série de reportages qui illustrent cette année de tensions politiques et d'avancées sociales. Installé à Eygalières à partir de 1932, Alfred Latour y aménage deux ateliers : l'un pour la peinture, l'autre pour le graphisme, le design et la publicité. Il utilise la photographie pour documenter ses recherches formelles et saisir la vie de son village. Sur le plan du style, Latour s'inscrit dans une esthétique qui vise l'épure. Après la Seconde Guerre mondiale, Alfred Latour ne réalise plus des photographies qu'à des fins privées. Au fil des années, il crée une grande fresque en noir et blanc – formidable témoignage ethnosociologique de la vie à Eygalières. A l'occasion de l'exposition un ouvrage est co-édité par la Fondation Alfred Latour et les Éditions Actes Sud.

Entrée de 6 à 9
  • Parking public

Information fournie par OT Arles

  • Organisateur

    Musée Réattu

    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Lieux

    Musée Réattu
    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Téléphone

    • 04 90 49 37 58
  • Fax

    04 90 49 36 97

  • Site web

À proximité

  1. Plein Sud

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Jules César

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Gita Luna

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Les Alyscamps

    Monument

    En savoir plus

Se loger

Belvedère
Hôtel

Belvedère

Arles

Dans un décor contemporain et baroque, venez vous ressourcer en plein coeur de la vieille ville, à proximité du Rhône et des arènes. Situé idéalement sur la place Voltaire, en plein centre du vieil Arles, notre hôtel dispose d'une connexion Internet sans fil gratuite.

Studio Roquette
Location de vacances

Studio Roquette

Arles

Dans le quartier pittoresque de la Roquette, studio accès par cour privative. A proximité du Musée Départemental Arles Antique, a proximité des monuments du centre ville et des commerces Ce studio convient pour 2 personnes. Couchage en mezzanine. Cuisine équipée. Draps et linge de…

Le 25
Location de vacances

Le 25

Arles

Idéalement située au coeur d'Arles, en face des Arènes, cette maison typiquement arlésienne de 70 m² sur trois niveaux a été entièrement rénovée et équipée. Vous disposerez entre autre du Wifi, linge de maison, TV et cuisine entièrement équipée pour votre confort et votre…

Ibis Styles Arles Palais Congrès
Hôtel

Ibis Styles Arles Palais Congrès

Arles

Petit déjeuner + wifi illimité inclus dans tous les prix de l'hôtel Ibis Styles Arles. Idéalement situé face au Palais des Congrès et à 2 pas du Musée de l'Arles Antique, notre hôtel dispose de 80 chambres alliant confort et design, elles sont climatisées et insonorisées avec tus les…

Picasso
Location de vacances

Picasso

Arles

Notre établissement se trouve à 4 km du centre ville d'Arles, en campagne arlésienne, celui-ci comprend 3 chambres d'hôtes spacieuses et lumineuses et donnant sur un petit jardin où vous pourrez prendre votre petit déjeuner lorsque le temps le permet. Nous disposons aussi de 3 résidences…

Arles En Gite
Location de vacances

Arles En Gite

Arles

A quelques minutes à pied du centre historique d'Arles, rive droite, à côté du pont de Trinquetaille, l'appartement de 45 m² peut recevoir une à cinq personnes. Au premier étage d'une petite maison Arlésienne en pierre, entièrement restaurée, calme et confortable, donnant sur le petit…

Mon Voisin Van Gogh
Location de vacances

Mon Voisin Van Gogh

Arles

Maison du 17ème siècle entièrement rénovée au coeur du centre historique d'Arles. Attenant à la fondation Vincent van Gogh, elle est le point de départ idéal pour une découverte à pied de toutes les curiosités et richesses culturelles de la ville. Mélange d'ancien et de moderne, les…

Studio Arlésien
Location de vacances

Studio Arlésien

Arles

Le Mas Petit Bédaride est situé aux portes d'Arles, entre Camargue et Alpilles sur une petite route de campagne. Il propose 2 gîtes ainsi qu'une roulotte. Sur un vaste terrain clôturé et arboré avec vergers d'oliviers et espaces verts, vous disposerez de la piscine commune sécurisée (10m…

Camargue
Location de vacances

Camargue

Arles

Appartement de 45m² dans quartier très calme d'Arles, quai Saint Pierre à Trinquetaille avec une superbe vue sur le Rhône et la Roquette, en face du musée de la Fondation Van Gogh, Acte Sud et à 3 minutes à pied du centre ville. Possibilité de louer des vélos. Bébé est le bienvenu,…

À faire

Espace Van Gogh
Lieu culturel

Espace Van Gogh

Arles

Jardin ouvert en accès libre pendant la journée Ancien Hôtel-Dieu, dit aussi Hôtel-Dieu-Saint-Esprit. Construit au XVIe et au XVIIe siècles, le vaste quadrilatère de l’hôtel-Dieu s’inscrit dans un double contexte : un période de prospérité et de modernisation de la ville d’une…

Le Rhône
Paysage

Le Rhône

Saintes Maries de la Mer, Port Saint Louis du Rhône, Tarascon, Arles

Le Rhône et son delta n'ont pas seulement donné leur nom au département, ce fleuve paisible et majestueux constitue également l'épine dorsale des Bouches-du-Rhône. D'Avignon aux plages de Camargue, ce fleuve traverse les paysages les plus authentiques de la Provence. Redouté pendant…

Chantal Bernardi
Artisan

Chantal Bernardi

Arles

Tapissier d'ameublement

Les cryptoportiques du Forum
Monument

Les cryptoportiques du Forum

Arles

Date : Fin Ier siècle avant J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de la collectivité Statut : Propriété de la Ville d'Arles classé Monument historique (1841) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum,…

Théâtre d'Arles
Lieu culturel

Théâtre d'Arles

Arles

S'abonner, c'est simple et avantageux. Un abonnement comprend trois spectacles minimum choisis librement en catégorie A, B et/ou C. Deux possibilités : L'abonnement individuel et l'abonnement de groupe. Les abonnements peuvent être pris durant toute la saison, réduction de 15 à 40 % sur le…

Les Cinémas Actes Sud
Lieu culturel

Les Cinémas Actes Sud

Arles

Les cinémas Actes Sud (anciennement "Cinéma Le Méjan") ont fait peau neuve, a la conquete de nouveaux espaces pour accueillir le public et organiser des rencontres avec les équipes de films. C'est aujourd'hui un lieu qui offre 3 salles "art et essai". La programmation entretient un lien fort…

La Rose à Pois
Artisan

La Rose à Pois

Arles

Il faut un tempérament bien trempé comme celui d'Audrey Sigovic-Garcia pour oser mixer la robe rétro d'après-guerre, le costume traditionnel japonais et le 19e siècle, puis lier le tout "à la sauce andalouse" ! Robes chasubles, robes à dos nu, tops à effet bustier, froufrous et foulards…

Maison Plata
Artisan

Maison Plata

Arles

Ebénistes à Arles depuis Mai 1968, spécialisés dans la réalisation de mobiliers à "l'ancienne", patinés, cérusés ou dorés à la feuille d'or, nous avons le respect des beaux meubles et de leur qualité .Ensembliers, nous le sommes devenus par le développement de notre bureau de…

Carnet de voyage
Mode / shopping

Carnet de voyage

Arles

Au cœur du centre historique d'Arles, nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre sélection d'articles tout en couleur. Des toiles basques aux couleurs toniques, déclinées en nappes, sets de tables, torchons ... et aussi, des sacs petits et grands. De la terre travaillée dans…

Se restaurer

Saint Pierre
Restaurant des guides gastronomiques

Saint Pierre

Arles

Hélène en cuisine prépare une cuisine traditionnelle du terroir, entre autres des spécialités comme la bouillabaisse, le bourride de lotte, l'aïoli et des plats cuisinés de grand mère, le restaurant Saint Pierre se situe au centre ville d'Arles dans le quartier de Trinquetaille, seul le…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistrot

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Le Plaza - La Paillotte
Cuisine de Provence

Le Plaza - La Paillotte

Arles

Restaurant situé au coeur du centre ancien de la ville d'Arles. Le marché de Provence se retrouve dans la cuisine du chef Stéphane Gognier, propriétaire de son établissement depuis 2002. Il aime le mariage goûteux des produits régionaux, auxquels il apporte toute sa créativité : cuisine…

Gueule du Loup
Restaurant des guides gastronomiques

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Lou Marquès
Restaurant des guides gastronomiques

Lou Marquès

Arles

Rencontre de recettes traditionnelles et régionales, le restaurant gastronomique Lou Marquès (rénové en 2014 par M Christian Lacroix) vous propose une cuisine goûteuse, raffinée et classique, soigneusement préparée par nos chefs. La terrasse du restaurant se transforme en bistrot dès les…

Best Western Hôtel Atrium
Cuisine de Provence

Best Western Hôtel Atrium

Arles

Découvrez le restaurant du BEST WESTERN hôtel Atrium à Arles : goûtez à une cuisine provençale totalement réinventée, qui vous propose sa carte aux accents méditerranéens et aux assiettes ensoleillées. Le chef pâtissier, quant à lui saura ravir les palais les plus gourmands... Et…

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.