Katerina Jebb - Deus ex machina

Arles - Musée Réattu - Exposition - Du 2 juillet au 31 décembre

Depuis Jacques Réattu, le Grand Prieuré abrite de son rempart rassurant l’oeuvre d’artistes conquis et fascinés par la force d’un esprit des lieux toujours vivace. Katerina Jebb n’a pas dérogé à l’attrait du lieu, franchissant le seuil de ce territoire, elle entrait dans l’univers Réattu entraînée par Christian Lacroix en 2008. La sensualité du textile, des matières et des couleurs y trouvait alors un épanouissement magnifiquement orchestré par le couturier arlésien qui avait investi de son univers créatif la totalité des salles d’exposition.
Par la suite, les oeuvres de Katerina Jebb ont continué de prendre sens au musée, au travers notamment d’une série spectaculaire de huit photographies intitulées Untitled Icon - 1 à 8. Elle y décline l’esthétique singulière d’une recherche plastique où textiles et corps se mêlent composant de mystérieuses idoles flottantes vêtues de robes de Christian Lacroix.
L’usage exclusif d’un scanner numérique détourne un outil de reproduction industriel et impose des images désormais affranchies de l’une des plus importantes conquêtes de l’art : la perspective. Dans l’oeuvre de Katerina Jebb, l’idée de reproduction en trois dimensions s’efface au profit d’un hyperréalisme des matières et des chairs.
Par ailleurs, l’intérêt de l’artiste pour les reliques de l’histoire au travers de sujets tels que des lettres manuscrites de Marie-antoinette ou la veste de napoléon répondent à la nature historique des lieux et des collections. Cette recherche obsessionnelle des traces de l’homme s’applique avec la même pertinence aux vestiges d’ateliers d’artistes comme Picabia, Duchamp ou Balthus. Son approche du présent se révèle dans des portraits mais aussi dans des vidéos où Katerina Jebb met en scène, telle des déesses, les héroïnes contemporaines d’un panthéon devenu people : Tilda Swinton, Isabelle Huppert, Kristin Scott-thomas, Kate Moss, Kylie Minogue ou encore Setsuko Klossowska de Rola, l’épouse du peintre Balthus.

Il s’agit du premier projet d’exposition monographique consacré à l’artiste dans un musée. Le titre, deus ex machina, évoque la magie d’oeuvres nées de la lumière froide d’une machine à laquelle Katerina Jebb concède le pouvoir quasi divin de la création plastique.

  • Parking public

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    10 rue Du Grand Prieuré
    13200 Arles

  • Organisateur

    Musée Réattu
  • Téléphone

    • 04 90 49 37 58
  • Fax

    04 90 49 36 97

  • Site web

À proximité

  1. Les Cinémas Actes Sud

    Lieu culturel

    En savoir plus
  2. Les Thermes de Constantin

    Monument

    En savoir plus
  3. Méli Labo

    Terre

    En savoir plus
  4. Atelier Roland GILLES

    Artisan

    En savoir plus

Se loger

La Pousada
Chambre d'hôte

La Pousada

Arles

La Pousada vous propose trois charmantes chambres doubles, avec douche à l'italienne et toilettes privées. Dans le centre ancien, rue paisible. Une cuisine est à disposition, ainsi qu'un grand séjour et une petite cour fleurie. Wifi, TV et Ipod station dans les chambres. Les petits…

Cote Cour
Location de vacances

Cote Cour

Arles

Appartement de 45 m² face aux Arènes d'Arles. Avec deux entrées, confortable, très agréable l'été avec la cour intérieure fleurie avec fauteuils. On prend souvent les repas dans la cour. Deux lits de 140, coin kitchenette, salle de bains. Équipé de tous les appareils.

Village Camarguais Résidence Club
Résidence / village de vacance

Village Camarguais Résidence Club

Arles

L'hôtel Club Village Camarguais est situé au centre du domaine, à proximité des terrains de sport et du golf. Il est constitué de 4 villages de petits mas entourés d'oliviers, avec terrasse, chambres climatisés, coffre-fort et accès Wifi payants.

L'amistadouse
Location de vacances

L'amistadouse

Arles

Appartement en rez de chaussée tout confort avec climatisation en supplément, linge fournit gratuitement. Arles est au centre de la Camargue, Nîmes, Avignon, Uzes, Saint Remy de Provence, Fontvieille, 35 km nous séparent de la mer, 80 km de Marseille. Arles possède des monuments romains, des…

Le Rossignol
Location de vacances

Le Rossignol

Arles

Studio une pièce avec salle d'eau et WC. Coin kitchenette, lit 140, table et bureau. TV, armoire à glace, four micro ondes, 2 plaques, frigidaire etc... Très coquet.

Porte de Camargue
Hôtel

Porte de Camargue

Arles

Hôtel 2 étoiles avec terrasse, 25 chambres climatisées dont 20 accessibles par ascenseur, équipées avec WC, douches ou baignoires, sèche cheveux, coffre fort, télévision satellite, téléphone, Wifi gratuit.

Arles Rental 1
Location de vacances

Arles Rental 1

Arles

Cette ancienne maison de batelier, entièrement rénovée est située dans le centre historique d'Arles, à proximité des quais du Rhône, des sites historiques, des terrasses de café, des restaurants et des boutiques. Cette maison typique, récemment classée par Bouches du Rhône Tourisme…

Péniche Saint Louis
Chambre d'hôte

Péniche Saint Louis

Arles

Amarrée sur le canal d'Arles à Bouc, en allant vers le Pont Van Gogh, le bateau jouit d'une position très favorable : proche du centre ville, dans un décor naturel, elle permet des déplacements faciles vers toutes les destinations touristiques des alentours.

Les Oliviers
Chambre d'hôte

Les Oliviers

Arles

2 chambres - l'une parentale lit 160 x 200, l'autre deux lits superposés, WC, salle de bains séparés, climatisation, TV Wifi, piscine, parking pour deux véhicules. Le logement est situé dans un quartier résidentiel calme, proche de la ville, 15 minutes à pied, 5 minutes à pied du Musée…

À faire

Santons Henri Vezolles
Santons

Santons Henri Vezolles

Arles

Sujets dits détachés faits mains en 2,3 ou 4 couleurs naturelles et teintées aux oxydes. La décoration est exécutée à la barbotine. (terre diluée à l'eau) Reçoit sur RV uniquement.

Arlette Multishop
Mode

Arlette Multishop

Arles

Arlette est le Colette arlésien. Autrefois installé dans Le Magasin de Jouet (drôle de nom pour une galerie d’art), les jolies collections ont pris leur envol vers la rue de la Liberté. Les marques les plus pointues sont au rendez-vous : Kulte, Le Slip Français, les bijoux Alpha Beta ou…

Le quartier de la Roquette
Site

Le quartier de la Roquette

Arles

Apparu au Moyen Age et longtemps quartier de prédilection des mariniers, le quartier de la Roquette reste l’un des plus pittoresques de la ville. Sa trame urbaine original en arête de poisson, égrène de pittoresques maisons étroites et souvent élevées, entre le quai du Rhône et le…

Les Alyscamps
Monument

Les Alyscamps

Arles

Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l’enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l’Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une…

Actes Sud
Souvenirs

Actes Sud

Arles

Située au cœur de la vieille ville sur les berges du Rhône, la librairie ACTES SUD vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial. Après avoir flâné parmi les rayons, vous pourrez faire vos choix de livres et disques, confortablement installés dans un canapé ou faire appel à nos…

Hortus
Paysage

Hortus

Arles

Jardin d'inspiration romaine. Ce jardin, véritable hippodrome végétal est inspiré d'un texte écrit à la fin du Ier ou au début du IIe siècle de notre ère par Pline le Jeune ! Venez découvrir cet espace public en forme de cirque romain. Vous pourrez jouer (kit à jouer disponible à…

Forum Harmonia Mundi
Souvenirs

Forum Harmonia Mundi

Arles

Le disquaire spécialiste du classique, du jazz et des musiques du monde. Le nom d’harmonia mundi “France” englobe une réalité bien plus vaste que l’image communément répandue, celle du label de musique ancienne. harmonia mundi, c’est d’abord un groupe, implanté à Arles depuis…

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian
Artisan

Couleurs d'Arles - La chemiserie du gardian

Arles

Cette petite entreprise familiale s'est taillée une spécialité des vêtements de Gardian, ces gardiens de manade camarguaise : chemise façon Indiennes, vestes en velours noir, pantalon en "peau de taupe" orné sur le côté d'un mince galon noir, jupes bariolées... Les modèles, aux couleurs…

Les Thermes de Constantin
Monument

Les Thermes de Constantin

Arles

Date : IVe siècle Epoque : Antiquité Type : Architecture de sports et loisirs Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes…

Se restaurer

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Gueule du Loup
Table 13

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

A Côté Le Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

A Côté Le Bistro

Arles

C'est la deuxième table du chef étoilé Jean-Luc Rabanel, qui propose ici une cuisine plus abordable et familiale. Les plats gourmands sont travaillés avec le savoir-faire d'un des grands de la cuisine contemporaine française, qui vous réveille la brandade de morue et la poule au pot.…

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Inspirations

Tradition & Culture

La Féria

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Plus d'inspirations