Khâemouaset, le prince archéologue, Savoir et pouvoir à l'époque de Ramsès II

Arles - Musée départemental Arles antique - Exposition - Du 8 octobre au 22 janvier

Le prince Khâemouaset, grand prêtre du dieu Ptah à Memphis, a été un des personnages les plus puissants d’Egypte à l’époque de Ramsès II. Il est passé à la postérité comme premier archéologue de l’histoire tant il s’est intéressé au passé en restaurant les monuments des rois de l’Ancien Empire dans la région entre Gizeh et Saqqarah.

Le Musée départemental Arles antique consacre cette exposition à ce personnage, image même de l’érudit et de l’homme de pouvoir égyptien. Elle met en exergue son lien avec Ramsès II qu’il assista toute sa vie durant.

C’est à Memphis, qu’il servit le plus assidument les desseins de son père. Il est ainsi particulièrement connu pour son implication dans la promotion du taureau Apis, représentant du dieu Ptah sur terre et pour la création des petits souterrains du Sérapéum, lieu d’inhumation de ces taureaux sacrés. Le musée du Louvre prête à l’occasion de l’évènement arlésien, les plus belles pièces trouvées par Mariette dans les tombes de ces taureaux ainsi que les bijoux et amulettes qui couvraient la momie du prince.

A travers ce personnage et ses contemporains, il sera possible d’évoquer la richesse des connaissances de l’élite égyptienne. A cette époque, le savoir était empirique et il est parfois difficile de parler véritablement de science, mais il est pour autant très éloigné de cet aspect secret et mystérieux dont on a longtemps voulu le recouvrir. Le legs intellectuel de l’Egypte ancienne est considérable : on lui doit par exemple notre année solaire de 365 jours, l’élaboration du diagnostic médical ou encore l’invention de la première couleur artificielle…

L’œuvre de Khaemouaset est telle qu’au Ier siècle de notre ère, plus d’un millénaire après sa mort, son souvenir était encore suffisamment vivace pour que des contes vantent son savoir. De nos jours, ce personnage ne cesse de fasciner et devient même le héros d’une bande dessinée dont quelques planches dues à Isabelle Dethan seront dévoilées dans nos salles.

Information fournie par OT Arles

  • Contact

    Presqu'Ile du Cirque Romain
    Avenue

    13200 Arles

  • Organisateur

    Musée départemental Arles antique
  • Téléphone

    • 04 13 31 51 03
  • Fax

    04 13 31 51 27

  • Site web

À proximité

  1. Le Mazet 35

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Soleileïs

    Gourmandise

    En savoir plus
  3. Le Réfectoire

    Table 13

    En savoir plus
  4. Office de Tourisme Arles - Accueil

    Office de tourisme

    En savoir plus

Se loger

Sci Wong Chi Man
Location de vacances

Sci Wong Chi Man

Arles

Appartement moderne très agréable dans un quartier calme à 2mn de la GRANDE HALLE et à 5mn du centre ville. Entièrement climatisé avec Internet. Séjour, mezzanine avec couchage 160cm, canapé convertible 140cm avec téléviseur grand écran. Une chambre avec 1 lit de 90cm. Cuisine…

Casa Rociera
Chambre d'hôte

Casa Rociera

Arles

Dans la campagne proche d'Arles, au pied des Alpilles et aux portes de la Camargue, la Casa Rociera, à l'image de ses propriétaires, a ses racines en Provence, son cœur en Camargue et l'âme Andalouse. Vous trouverez ici les points communs à ces trois pays : chaleur, convivialité,…

Mas Petit Fourchon
Chambre d'hôte

Mas Petit Fourchon

Arles

Mas du XVII éme siècle entièrement restauré sur un domaine de 40 hectares. Ses 23 platanes tricentenaires vous apporterons une fraîcheur agréable en plein été. Une piscine belle piscine est à votre disposition. Nous vous offrons tranquillité, calme et le choix des loisirs. Situé à…

La Villa M
Chambre d'hôte

La Villa M

Arles

Au coeur d'Arles, sur le boulevard principal qui conduit dans les vieux quartiers, belle maison de maître du XIXè avec petit jardin, terrasse et parking fermé. Rénovée tout récemment, cette maison associe en toute élégance dans ses équipements et sa décoration le contemporain et…

Les Manades
Location de vacances

Les Manades

Arles

Dans la campagne d'Arles, à l'entrée du Village Camarguais (village de vacances), ensemble résidentiel proposant 5 logements (3 au premier niveau et desservis par une coursive, 2 en rez de chaussée), le logement du propriétaire, 3 chambres d'hôtes en rez de jardin, l'espace de forme et bien…

Hostellerie de la Source
Hôtel

Hostellerie de la Source

Arles

L'hostellerie de la source retrace l'histoire chantante et ensoleillée de la Camargue Provençale. L'hôtel dispose de 25 chambres, dont une partie en bungalows autour de la piscine. Toutes sont équipées de salle de bain avec douche ou baignoire, télévision, réveil, sèche - cheveux et…

Saint Trophime
Hôtel

Saint Trophime

Arles

Situé au coeur du centre-ville d'Arles, cet hôtel 2* est également à 2 pas des arènes et à proximité du Théâtre Antique. Avec ses 4 corps de bâtiment assez massifs entourant une fraîche et reposante cour intérieure, la maison symbolise la douceur de vivre provençale. Elle comprend 20…

Première Classe
Hôtel

Première Classe

Arles

L'hôtel Première Classe d'Arles 100% rénové est composé de 74 chambres climatisées, d'un parking gratuit clôturé et fermé. Idéalement situé entre terre et mer, est en première ligne pour tout type de séjours : vacances d'été, séjours touristiques, déplacements professionnels, en…

Jules César
Hôtel

Jules César

Arles

L'Hôtel Jules César Arles, un lieu secret éblouissant. Situé au centre ville d'Arles et entièrement rénové et décoré début 2014 par Christian Lacroix. Jadis couvent des carmélites du 17 ème siècle le Jules César vous offre un vrai confort 5 étoiles.

À faire

Boutique Christian Lacroix
Mode

Boutique Christian Lacroix

Arles

Boutique Christian Lacroix, style unique, exubérant, coloré et baroque.

Plein Sud
Souvenirs

Plein Sud

Arles

Jolie boutique de décoration qui sent bon le sud comme son nom l'indique. On rêve de maison de vacances au soleil et nos souvenirs d'enfance remontent en découvrant la sélection de pancartes, le coin des enfants, les textiles coloré, les tabliers, les boutis, la vaisselle.

Souleiado
Mode

Souleiado

Arles

A Arles, le costume provençal est une institution. Relancé à la fin du XIXe par Frédéric Mistral, l'arlésienne symbolise l'identité culturelle du territoire. Située à l'entrée du centre historique, la boutique Souleïado vous transporte dans cet univers typiquement Provençal aux…

Les Thermes de Constantin
Monument

Les Thermes de Constantin

Arles

Date : IVe siècle Epoque : Antiquité Type : Architecture de sports et loisirs Statut : Propriété de la ville d'Arles (pour la partie dégagée) Classé Monument historique (1840) Patrimoine mondial de l'Unesco (1981) Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes…

Les Indiennes de Nîmes
Souvenirs

Les Indiennes de Nîmes

Arles

Vetement de gardian : homme, femme, enfant (à partir de 2 ans). Linge de maison, tissu au mètre, piqués et boutis. Décoration maison, mobilier, arts de la table

La Rose à Pois
Artisan

La Rose à Pois

Arles

Il faut un tempérament bien trempé comme celui d'Audrey Sigovic-Garcia pour oser mixer la robe rétro d'après-guerre, le costume traditionnel japonais et le 19e siècle, puis lier le tout "à la sauce andalouse" ! Robes chasubles, robes à dos nu, tops à effet bustier, froufrous et foulards…

Sophie Lassagne Muller
Terre

Sophie Lassagne Muller

Arles

Fabrication autour d’une poterie fine et utilitaire en série limitée, joyeusement colorée sur des formes épurées. Création aussi de pièces uniques en terre polie et enfumée.

Théâtre Antique
Monument

Théâtre Antique

Arles

Date : Fin du Ier siècle av. J.-C. Epoque : Antiquité Type : Architecture publique de culture Statut : Propriété de la Ville d'Arles Classé Monument historique (1840), Patrimoine mondial de l'Unesco (1981). Précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre…

Le Métier d'Art
Artisan

Le Métier d'Art

Arles

Le Métier d'Art est un atelier de tissage à la main. Dans une atmosphère chaleureuse et colorée, on peut y découvrir une gamme de créations originales autour du métier à tisser sur lequel sont réalisés tous les modèles: boléros, spencers, manteaux, chapeaux, une collection de…

Se restaurer

Gueule du Loup
Table 13

Gueule du Loup

Arles

Ici, aucune chevillette à tirer, ni de bobinette à cherrer. La maisonnette à étage de 1780 accueille les éventuels chaperons rouges en toute quiétude. Ils auront juste à choisir entre les deux salles, l'une face à la cuisine ouverte au rez-de-chaussée, l'autre en pierres apparentes au…

Garden Café - Comptoir Calendal
Cuisine de Provence

Garden Café - Comptoir Calendal

Arles

Le Garden Café est un comptoir du Calendal qui propose sur place ou à emporter une restauration légère : sandwiches au pain bio, petits plats mijotés en cocote, soupes, salades tout en fraicheur, gourmandises, sélection de thés Mariages frères, capuccino, bières pression etc... Une pause…

Bar à thym
Table 13

Bar à thym

Arles

Les Milhau ont l'art de satisfaire leurs hôtes, avec un accueil charmant, décontracté, une cuisine provençale traditionnelle au poil, faite maison, une terrasse agréable et des prix raisonnables. La qualité simple et sans chichi.

Galoubet
Restaurant des guides gastronomiques

Galoubet

Arles

Cuisine de bistrot autour de la cheminée l'hiver et sous la tonnelle dès les beaux jours (foie gras, cœur d'artichaut, fois de veau, loup de mer, ananas rôti, poire, pochée, ...)

Atelier de Jean-Luc Rabanel
Restaurant des guides gastronomiques

Atelier de Jean-Luc Rabanel

Arles

Tous les gourmets connaissent son nom : Jean-Luc Rabanel est l'une des stars de la gastronomie française, une forte personnalité qui creuse son sillon potager depuis plus de trente ans. Géo Trouvetou du légume, chantre du produit bio, pionnier du locavore, ce chef transcende les saveurs du…

Le Réfectoire
Table 13

Le Réfectoire

Arles

Chaises d'écolier et tables à partager, le décor évoque évidemment les cantines de notre enfance. Pour le reste, c'est beaucoup plus pointu : la carte à prix doux est signée d'un chef étoilé (Armand Arnal, de la Chassagnette), dans un lieu industriel en reconversion (les anciens ateliers…

Plaza (La Paillotte)
Restaurant des guides gastronomiques

Plaza (La Paillotte)

Arles

Restaurant très bien situé dans le centre de la ville d'Arles. A proximité des hôtels, des monuments, des musées et de la Fondation Van Gogh. Les salles du restaurant sont avec des murs en pierres apparentes et plafonds en poutres bois. La décoration du restaurant est basée sur la…

Hostellerie de la Source
Table 13

Hostellerie de la Source

Arles

A quelques minutes du centre d'Arles, cette Source coule des jours heureux depuis le XIXe siècle dans son jardin arboré, au bord de la piscine. Une oasis méditerranéenne bordée de saules et de lauriers roses, où l'on peut déguster les interprétations féminines de classiques provençaux…

Palao Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Palao Bistrot

Arles

Restaurant de cuisine italienne où l'on retrouve des classiques du pays du soleil mais aussi des spécialités très régionales méconnues du grand public. Un accueil souriant au bel accent italien

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Art de Vivre

La Sieste

En savoir plus
Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
Plus d'inspirations