Semaine de la Pop Philosophie

Marseille - Histoire, sciences et technologies - En octobre - Dates et programme en attente de confirmation

En 2007, 2008, Jacques Serrano pressent qu'un nouveau moment de la philosophie peut émerger de la scène intellectuelle française et ce à partir de quelques indices comme l'intérêt que portent certains philosophes (peu nombreux) aux objets de la pop culture et de la culture médiatique sans pour autant oser franchir le pas de l'essai ou de la conférence.

Intimement convaincu depuis plusieurs années qu'une réflexion philosophique doit être menée sur des objets du contemporain comme les séries télé par exemple, Jacques Serrano propose en 2009 la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie en l'articulant au concept de " pop' philosophie " proposé par Gilles Deleuze dans les années 70.

Dans les années qui suivront des centaines d'auteurs s'engageront dans ce champ de réflexion et de nombreuses maisons d'édition créeront des collections pop philo ou dans cet esprit.

LE DEBAT D'IDÉES EN FRANCE
À l'occasion de sa 10e édition - édition anniversaire - la semaine de la Pop Philosophie accueille une sélection des principales institutions et associations qui s'engagent dans le débat d'idées et la promotion de la pensée contemporaine afin qu'elles présentent leur objectif général et les approches spécifiques qui orientent leurs choix. Citéphilo Lille, le Collège international de Philosophie, les Rencontres Philosophiques de Monaco, la Villa Gillet, Sciences Po pour l'art contemporain et Philosophie Magazine interviendront au Théâtre National de la Criée, au Mucem et au Frac.

À cette occasion, chaque structure est invitée à penser une rencontre/débat sur le thème de l'"indifférence".

Le programme de la Semaine de la Pop Philosophie :

Samedi 13 octobre - 19h – Théâtre national de la Criée
La Villa Gillet
Présentation de la Villa Gillet par Guy Walter, directeur de la Villa Gillet
" L'indifférence "
Avec Bernard-Henri Levy, philosophe et écrivain

Dimanche 14 octobre - 14h30 - MUCEM
Collège international de philosophie
Présentation du Collège international de philosophie par Isabelle Alfandary, présidente de l'assemblée collégiale du CIPh
" L'indifférence : impuissance à différencier ou puissance d'indifférenciation ? "
Avec Nathalie Périn, professeure de philosophie, Isabelle Alfandary, professeure à l'Université de Sorbonne-Nouvelle, et Jérôme Rosanvallon, professeur de philosophie

Lundi 15 octobre - 18h30 - MUCEM
Citéphilo Lille
" Invisibilité sociale "
Avec Guillaume Leblanc, philosophe et écrivain
Présentation de Citéphilo Lille par Robert Glasman, co-fondateur de Citéphilo
" Croire à l'incroyable. Les migrants, le droit d'asile et nous "
Philosophie Magazine
Avec Smaïn Laacher, sociologue et ancien juge à la Cour Nationale du droit d'asile, et Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine

Mardi 16 octobre - 18h - FRAC
Prix Sciences Po pour l'art contemporain
Présentation du Prix Sciences Po pour l'art contemporain par Camille Richert, tutrice et responsable pédagogique du Prix Sciences Po pour l'art contemporain et doctorante en histoire de l'art CHSP, Sciences Po Paris

" Antisocial club "
Échange sur la performance d'Eve Chabanon avec Julia Marchand, curatrice adjointe de la fondation Van Gogh, Eve Chabanon, artiste lauréate du prix 2018 et Camille Richert, tutrice et responsable pédagogique du Prix Sciences Po pour l'art contemporain et doctorante en histoire de l'art CHSP, Sciences Po Paris

Mercredi 17 octobre : Soirée autour d'un verre
Avec les amis, les partenaires et le public de la Semaine de la Pop Philosophie.

Entrée de 6 à 13

Information fournie par Ville de Marseille

  • Organisateur

    Les Rencontres Place Publique

    1 place De Lorette
    13002 Marseille

  • Lieux

    La Criée - Théâtre National de Marseille
    30 quai De Rive Neuve
    13007 Marseille

    Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
    7 promenade Robert Laffont
    13002 Marseille

    FRAC (Fonds régional d'art contemporain)
    20 boulevard De Dunkerque
    13002 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 90 08 55
  • Site web

À proximité

  1. Maison Céleste

    Mode / shopping

    En savoir plus
  2. Chez Madie Les Galinettes

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. NH Collection Marseille

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Roll'Studio

    Lieu culturel

    En savoir plus

Se loger

B&B Marseille Euromed
Hôtel

B&B Marseille Euromed

Marseille

Bienvenue à l'hôtel B&B Marseille Euromed! Idéalement situé dans ce nouveau quartier Euroméditerranée, à deux pas du nouvel hôpital Européen, des départs en croisière, du Silo, du Dock des Suds. Centre ville, Vieux Port, quartier du Panier, la Canebière, stade Vélodrome, tout est…

Chez Ann
Chambre d'hôte

Chez Ann

Marseille

Anne Stern-Veyrin vous accueille dans sa chambre d'hôtes dans le 7e arrondissement à 5 minutes à pied du Palais du Pharo et de la plage des Catalans, et 15 minutes du Vieux Port du centre ville et de la plage du Prophète. Bus 54-81-83-82S à une minute, directs Parc Chanot, hôpital La…

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port
Résidence / village de vacance

Staycity Aparthotels Marseille Centre Vieux Port

Marseille

L'hôtel est idéalement situé Rue Sainte- Barbe, à deux pas du Vieux Port, le coeur palpitant de Marseille. Ce quartier offre de nombreux bars, brasseries et cafés, il est également proche du Cours Estienne d'Orves (ou Place aux Huiles), qui abrite l'Opéra et le fameux théâtre de la…

Le Bougainvillee
Location de vacances

Le Bougainvillee

Marseille

Studio de charme sous les toits, majestueuse charpente apparente, 30m2, refait à neuf avec plancher de chêne déco artistique et tout le confort: climatisation, lit en 160, cuisine équipée séparée (four multifonction et micro ondes, lave vaisselle, lave linge et sèche linge, plaque…

Pension Edelweiss
Chambre d'hôte

Pension Edelweiss

Marseille

La Pension Edelweiss, située au 1er étage du numéro 6 de la rue Lafayette, est un appartement en duplex, regroupant le logement des propriétaires des lieux, et 5 chambres d'hôtes indépendantes. Ces chambres d'hôtes comportent, chacune, une salle d'eau et des toilettes privatives.…

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port MGallery by Sofitel
Hôtel

Grand Hôtel Beauvau Marseille Vieux Port MGallery by Sofitel

Marseille

Situé au coeur du Vieux Port, le Grand Hôtel Beauvau vous invite à une escale marseillaise, lumineuse et exclusive. Entièrement rénové en 2016, dans une atmosphère contemporaine, l'hôtel historique de Marseille a su conserver son esprit intemporel à l'image de George Sand et Frédéric…

NH Collection Marseille
Hôtel

NH Collection Marseille

Marseille

L'hôtel NH Collection Marseille est un hôtel 4 étoiles situé entre le Vieux Port et le centre-ville au coeur de la Joliette, le nouveau quartier d'affaires et de loisirs de la ville. Son bâtiment de style haussmannien a été rénové avec soin pour préserver son enchantement et son style,…

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port
Hôtel

Radisson Blu Hôtel Marseille Vieux Port

Marseille

Le Radisson Blu Hotel, Marseille se fond au coeur du Vieux Port et est entouré de bars, de restaurants et des rues commerçantes de Marseille. Avec son tout nouveau restaurant, une piscine extérieure, un centre de remise en forme, un luxueux Spa Cinq Mondes à proximité et le service Yes I…

Le Gabian
Location de vacances

Le Gabian

Marseille

Sur la colline au sud du Vieux Port, entre Notre Dame de la Garde et la mer, cette location est située dans une rue tranquille du 7ème arrondissement de Marseille : Endoume, quartier reconnu pour son ambiance « village », et la proximité de tous types de commerces. De plain pied, en rez…

À faire

Théâtre de la Sucrière
Lieu culturel

Théâtre de la Sucrière

Marseille

Théâtre de plein air accueillant des manifestations au printemps et en été, amphithéâtre de 1200 places.

L'Antidote
Lieu culturel

L'Antidote

Marseille

Le Café Théâtre L'Antidote vous propose one man et one woman show mais aussi des comédies d'artistes de tous horizons, de l'humour, du rire et de l'improvisation. Il vous propose 2 salles (une grande et une petite) pour vous accueillir ainsi qu'un restaurant et un espace atelier théâtre.…

Living Art’s
Lieu culturel

Living Art’s

Marseille

Ouvert en 2014, le Living Arts est un restaurant, une cave à vin, un club de jazz, une galerie d’art et une brocante.

La Halle aux antiquaires
Mode / shopping

La Halle aux antiquaires

Marseille

La galerie des antiquaire est un lieu d'accueil particulier comportant une quarantaine d'antiquaires ainsi qu'un dépôt vente professionnel de 1300 m2 et un bistrot. La halle aux antiquaires comporte une quarantaine de boutiques ouvertes toute l’année, tous les jours sauf le lundi de 7h30 à…

Le Magasin Alternatif
Mode / shopping

Le Magasin Alternatif

Marseille

Lieu de découverte artistique et artisanale au contenu volontairement aléatoire, où des créatrices marseillaises eu des environs exposeront et vendront leurs créations originales. Magasin coopératif.

Le Temps d'un Chocolat
Gourmandise

Le Temps d'un Chocolat

Marseille

Dans sa boutique située à deux pas du Vieux-Port, dans l’une des rues les plus connues de Marseille, Claude Krajner vous fait découvrir ses chocolats, véritables trésors gustatifs. Succombez à la version glacée de son lingot d’or, mélange subtil de praliné cacahuète et de caramel au…

Un été en vacances
Mode / shopping

Un été en vacances

Marseille

La marque " Marseille en vacances " est née en 2003 de l'inspiration d'un jeune créateur féru de mode et de l'ambiance que dégage sa ville natale : Marseille. Il puise son inspiration aussi bien dans le " parler marseillais " que dans les designs typiquement marseillais : du pointu à la…

Firstoftulla
Mode / shopping

Firstoftulla

Marseille

Firstoftulla, c’est une histoire de partage de savoir-faire. La marque née de la rencontre entre Valérie Dosseto, dotée d’une expérience pour de grandes maisons de haute couture et Giuliana Jorrot, styliste d’origine italienne. Les deux créatrices se jouent des matières, des couleurs…

Le Parvis des Arts
Lieu culturel

Le Parvis des Arts

Marseille

Le Parvis des Arts, Théâtre sur Marseille, est "Un lieu d'art et de relation". Cette scène programme à la fois des artistes confirmés dans le domaine du théâtre et de la musique, mais aussi de jeunes artistes de la région, afin de les lancer. Le Parvis propose également des ateliers de…

Se restaurer

Otto Marseille
Restaurant des guides gastronomiques

Otto Marseille

Marseille

Restaurant méditerranéen et bar à tapas.

Le Café de la Banque
Cuisine de Provence

Le Café de la Banque

Marseille

L'essence de la brasserie parisienne transposée à Marseille. Ils sont rares sous le soleil du Midi, les cafés-restaurants ouverts de l'aube au coucher du soleil, avec les garçons en livrée noire qui circulent plateau à la main, affairés et toujours aimables, au milieu des miroirs rétro et…

Le Cercle Rouge
Restaurant des guides gastronomiques

Le Cercle Rouge

Marseille

En 2008, les créateurs du Cercle Rouge se sont associés pour réaliser un rêve : créer un cercle autour des spiritueux et des meilleurs crus. L'ambiance se veut simple, sobre et accueillante, mais surtout conviviale. Les fondateurs du Cercle Rouge ont souhaité recréer un esprit bon enfant…

L'Aromat
Restaurant des guides gastronomiques

L'Aromat

Marseille

L'Aromat vient de se refaire une beauté. Le décor du restaurant de la rue Sainte est transformé, plus clair, plus grand, plus zen. Les murs en beige et crème sont aussi soignés que la cuisine de Sylvain Robert qui a beaucoup investi avec son associé le sommelier Guillaume Bonneaud pour que…

Les Akolytes
Restaurant des guides gastronomiques

Les Akolytes

Marseille

Tapas chauds et froids, plats du jour le midi, plateaux et carte le soir. Plateau froid : jambon cru Serrano, pommes de terre a l'aïoli, pois chiches pimentés, salade de fruits de mer, chorizo, anchois marinés. Plateau chaud : riz aux calamars, moules safranées, seiches persillées ou à…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

Madame Jeanne Maison Buon
Restaurant des guides gastronomiques

Madame Jeanne Maison Buon

Marseille

Madame Jeanne est une table bistronomique qui mettra à l'honneur une large sélection de vins naturels et issus de la biodynamie, dans la Maison Buon, nouveau lieu de vie avec patio végétalisé, espace éphémère, cave à vins naturels, appartements de charme et conciergerie.

Les Fenêtres
Restaurant des guides gastronomiques

Les Fenêtres

Marseille

A l'Intercontinental Hôtel-Dieu, le nouveau cinq-étoiles perché entre Panier et Vieux-Port, le chef étoilé Lionel Lévy pilote les deux restaurants de l'hôtel, dont la brasserie Les Fenêtres. Sobre et moderniste, le décor est à la hauteur de la clientèle, internationale. La carte courte…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.