11e édition des Tables Rondes de l'Arbois

Marseille - Histoire, sciences et technologies - Les 25 et 26 avril de 9h à 18h - Gratuit

La 11e édition des Tables Rondes de l'Arbois est organisée par Aix-Marseille Université avec Aix-Marseille-Provence Métropole, le CNRS, le Groupe NGE, le Crédit Mutuel, la Ville de Marseille, l'IRD, l'Institut OSU-Pythéas, le CEREGE, le CNES, l'IMERA, le Collège de France et le M.U.R.S. Les 25 et 26 avril Palais des Congrès de Marseille.

Cette année, c'est un plateau d'experts et de scientifiques d'exception qui proposera un décryptage de La Méditerranée durant deux jours de conférences, pour la première fois, à Marseille avec notamment Hubert Védrine, Maryline Crivello, Jean-Pierre Gattuso, Pierre Blanc, Yadh Ben Achour, Edhem Eldem, etc.
Il y a 1,5 millions d'années les Hommes préhistoriques atteignirent les rivages d'Europe méditerranéenne pour ne plus en repartir. On connaît la suite. C'est dans cet espace méditerranéen, dans le Croissant Fertile, que l'Homme moderne invente l'agriculture. À partir de là, il y a environ 11000 ans le monde change. L'homme ne court plus après sa nourriture, il se sédentarise autour des champs : le sol cultivé devient le pain des humains, mais aussi avec le sésame, il donne l'huile pour l'éclairage, avec les pâturages il domestique et nourrit le bétail, avec l'argile il façonne des poteries et des greniers, avec l'argile et la paille, il fournit la brique et étend ses villages.  Et les bords de la Méditerranée se peuplent d'Hommes et de divinités. Sur les flots, d'un rivage à l'autre ils fondent les lambeaux de civilisations et élèvent des temples et des cités.

C'est là qu'au cours des millénaires que l'écriture nait, que l'humanité passe de la magie à Ptolémée, que les temples se transforment peu à peu en observatoires, que l'astronomie se dégage des superstitions et que germe la science. Et c'est là aussi que coexistent les trois grands monothéismes, que le commerce rapproche les hommes, les cultures mais aussi les déchire en conflits dynastiques  que le savoir s'érige au service du pouvoir. C'est vers cette Méditerranée et ses cultures que les peuples de l'intérieur viennent puiser, s'emparer des monuments, des parures, de l'esprit. Mais le monde méditerranéen renaît à chaque fois par sa science, son art, ses découvertes, ses croyances, ses syncrétismes culturels qui se dégagent du reste du Monde, comme ses couleurs et sa luminosité.

Aujourd'hui la Méditerranée est aussi complexe que son histoire, que ses paysages. Elle est faite de ses nombreux langages, de ses discordes, de ses conflits, de ses drames humains. Elle est un tout et multiple à la fois. Ici le sang et la pollution se mêlent à la beauté des rires et des chants. La Méditerranée est un carrefour de pauvreté et de richesses, de peines et de joies. Elle nous confronte à notre humanité !

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

  • Organisateur

    SAFIM
    Parc Chanot
    2 boulevard Rabatau

    13008 Marseille

  • Lieux

    Le Palais des Congrès
    SAFIM
    Parc Chanot

    13266 Marseille

  • Téléphone

    • 08 25 88 43 90
  • Fax

    04 91 22 16 45

  • Site web

À proximité

  1. La Table du Fort

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Le Goût des Choses

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Undartground

    Shopping souvenirs

    En savoir plus
  4. Alexandre 1er

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Kyriad Marseille Blancarde Timone
Hôtel

Kyriad Marseille Blancarde Timone

Marseille

Profitez du confort d'un hôtel 3 étoiles de 43 chambres, neuf, alliant design et nouvelles technologies, idéalement situé dans le centre de Marseille, à proximité immédiate de la Timone et de la Conception L'hôtel est intégralement rénové depuis 2016. Il est équipé d'une piscine,…

A la Villa Monticelli
Chambre d'hôte

A la Villa Monticelli

Marseille

Maison de caractère au style italien, idéalement placée dans le huitième arrondissement de Marseille (quartier Saint Giniez, le plus résidentiel de la ville), à côté du jardin de Bagatelle (mairie des 8e et 6e arrondissements). Un environnement exceptionnel de maisons bourgeoises du…

Le Montplaisir
Location de vacances

Le Montplaisir

Marseille

Le charme et le calme d'un petit port en plein Marseille. Maison climatisée de 40 m² située à 50 m de l'eau dans le pittoresque petit port de Malmousque. Au RdC : séjour/salon avec canapé convertible/2 pers et cuisine ouverte équipée. Salle d'eau avec WC. A l'étage : 1 chambre avec 1…

Résidence RésidHotel le Grand Prado
Résidence / village de vacance

Résidence RésidHotel le Grand Prado

Marseille

A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, du stade Vélodrome, du centre ville, de la plage du Prado : la résidence, avec ses 133 studios, bénéficie d'une situation stratégique au coeur de la métropole phocéenne. Location possible au mois et tarifs spéciaux pour les…

Novotel Suites Marseille Centre Euromed
Hôtel

Novotel Suites Marseille Centre Euromed

Marseille

Situé au coeur du quartier d'affaire Euromed, en proximité direct des docks et de la Joliette, le Novotel Suites Marseille Centre Euromed est proche de la zone d'embarquement des croisières, du Vieux Port et du centre commercial " les Terrasses du Port ". Le tramway, dont l'arrêt est en face,…

Chabanon
Location de vacances

Chabanon

Marseille

Une escapade au soleil, profiter de la mer, la douceur de vivre, l'histoire, la culture dans la ville la plus ancienne de France ( 2600 ans) . En posant vos valises dans notre studio vous pourrez organiser un séjour inoubliable. Il est situé à 3 stations de métro de la gare St Charles, et à…

Golden Tulip Villa Massalia
Hôtel

Golden Tulip Villa Massalia

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à proximité du Palais des Congrès, et des jardins du parc Borély et à quelques encâblures du parc national des Calanques, l'hôtel Golden Tulip Villa Massalia offre 140 chambres et suites contemporaines, 1000 m2 de salons modulables, et un espace aquatique…

Ibis Marseille Prado Vélodrome
Hôtel

Ibis Marseille Prado Vélodrome

Marseille

Situé à proximité du métro Perier, du stade Vélodrome, du Palais des Congrès et du Palais des Sports. A 10 minutes du bord de mer et de la plage en voiture. Le restaurant Café Pasta est entièrement rénové, et est ouvert tous les jours dde 19h à 22h au lieu de 18h à 23h.

Le Pytheas Vieux Port
Location de vacances

Le Pytheas Vieux Port

Marseille

Grand appartement de 55 m2, au calme, en plein centre ville, à 10 mètres du Vieux Port et de son quartier animé, des transports en commun. Cuisine américaine complètement équipée, grand salon avec un canapé lit pour 2 personnes et télévision, écran plasma avec 240 chaines + DVD.…

À faire

Le Stockholm Syndrome
Mode / shopping

Le Stockholm Syndrome

Marseille

Jeunes stylistes originaires de Suède, Louise et Rosina viennent d’aménager tout récemment dans ce petit espace à leur image. On y trouve leurs pièces phares, au look scandinave épuré et élégant : robes courtes et chic, combi-shorts, jupettes taillées dans tissus italiens ou japonais,…

Proxi Pousse vélo taxi
Loisir nature

Proxi Pousse vélo taxi

Marseille

Adepte d'une mobilité écologique, utile et ludique, Proxi-Pousse a pour ambition de venir compléter les moyens de transport marseillais et d'offrir au plus grand nombre des services diversifiés à partir de cycles à motricité musculaire et assistance électrique. Souhaitant agir pour un…

Comédie Paka - Théâtre des 3 Act
Lieu culturel

Comédie Paka - Théâtre des 3 Act

Marseille

La Comédie PaKa un lieu de convivialité et de bonne humeur, une programmation 100% comédie dans un cadre chaleureux ! Des comédies originales, jamais vues sur Marseille ... ça va chauffer pour vos zygomatiques !

Palais du Pharo
Monument

Palais du Pharo

Marseille

Le promontoire du Pharo était autrefois appelé la Tête de More. C'était un plateau rocheux sur lequel ne poussaient que des joncs et des herbes marines quelques guinguettes y étaient installés. Le nom de Pharo appartenait à l'anse qui fait suite, à l'ouest, à la Tête de More. Le…

Serge Moutarlier Céramiques
Terre - Poterie - Céramique

Serge Moutarlier Céramiques

Marseille

Objets d'art : personnages inspirés de l'Orient, pièces uniques et petites séries d'objets décoratifs ( céramiques, technique de la terre vernissée). La matière première est la faïence rouge, travaillée à la plaque (croûte), modelée, estampée, engobée, puis biscuitée à 1050°.…

La Flâneuse
Loisir nautique

La Flâneuse

Marseille

La Flâneuse, voilier traditionnel en bois emblématique de Marseille. Lancée par le concours " bateaux des côtes de France " de la revue de patrimoine maritime Le chasse marée et labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, cette tartane malonière typique du littoral méditerranéen et…

Le Four des Navettes
Producteur

Le Four des Navettes

Marseille

Le Four des Navettes fut créé dans le quartier St Victor, en 1781. Il a déménagé récemment pour occuper un bel espace dans le village des Docks, près de la Joliette et des Terrasses du Port, plus ergonomique que son site historique. La recette des navettes, secret de famille jalousement…

Pop Corner
Mode / shopping

Pop Corner

Marseille

Le plus coloré des concepts stores propose un savant mélange de prêt-à-porter et objets pop allant de grandes marques comme Bensimon aux créateurs  locaux comme Emma Pill, Drolatic, Kothai, Bourbon de Provence ou encore Curiosité d’Elixir. Et pour voyager un peu, on trouvera même des…

Turquoise Calanques
Loisir nautique

Turquoise Calanques

Marseille

Turquoise Calanques vous offre la possibilité de partir à la découverte du parc national des calanques par la mer. Vous pourrez, au choix, opter pour une visite en petit comité (famille, amis, petit groupe ou individuel) ou explorer les fonds marins (tombants, épaves...) par le biais d'un…

Se restaurer

La Manne
Cuisine de Provence

La Manne

Marseille

Au pied des escaliers de la gare Saint-Charles, le restaurant La Manne propose une cuisine "100% maison", gourmande et inventive, dans une ambiance chaleureuse et souriante. Le chef Ivan Robert, inspiré par la Provence et la Méditerranée, prépare des plats goûteux et variés exclusivement à…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Fleur de sel
Table 13

Fleur de sel

Marseille

Esprit troquet marseillais pour ce petit lieu sans chichi : l'esprit famille -maman aux fourneaux, le fils et le père en salle- et l'adorable déco chinée assurent le succès de cette cantine de midi proche de la Préfecture, qui régale d'une bonne cuisine traditionnelle (plats mijotés,…

Burger's Banquet
Table 13

Burger's Banquet

Marseille

Succès fulgurant pour ce petit restaurant de midi situé dans une ruelle face à l'Opéra de Marseille. Il ne désemplit pas depuis son ouverture en mars 2013. Le concept ? Des burgers " gastronomiques ", cuisinés avec les produits locaux, livrés chaque jour par les commerçants du quartier…

Lacaille
Restaurant des guides gastronomiques

Lacaille

Marseille

Cuisine bistronomique, créative et savoureuse, avec des produits frais.

La Fabrique
Restaurant des guides gastronomiques

La Fabrique

Marseille

La Fabrique emprunte son logo au label indépendant Factory records qui innovait à Manchester à la fin des seventies tout en puisant dans l'idée créatrice de la Factory d'Andy Wharol. L'atmosphère étant posée, le restaurant a installé un savant mélange de tables en bois, de fauteuils en…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Sepia
Restaurant des guides gastronomiques

Sepia

Marseille

Au pied de la Bonne Mère, perché au sommet de la colline Puget, dans le jardin des Colonnes, et surplombant le Vieux Port, le restaurant Sépia a ouvert ses portes en mars 2017. Cet ancien snack désuet a été entièrement repensé et décoré avec la précieuse aide de l'architecte Olivier…

Le Fémina
Restaurant des guides gastronomiques

Le Fémina

Marseille

Spécialités de couscous à la graine d'orge ou à la semoule de blé dur, et de couscous aux poissons. Cuisine de grande Kabylie.

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !