Quand on inventa l'agriculture, les chefs et la guerre

Marseille - Bibliothèque Alcazar BMVR - Histoire, sciences et technologies - Le 2 mars à 17h - Gratuit

Depuis 2015, Opera Mundi programme des saisons thématiques de conférences se déroulant de l'automne au printemps à Marseille et sur le territoire de la Métropole. Ces rendez-vous réguliers avec la pensée d'aujourd'hui invitent à mettre en perspective et en débat un monde complexe et une époque en plein changement du point de vue environnemental, sociétal, technoscientifique, économique ou géopolitique..
Cette 4e saison de conférences intitulée de la terre, ses récits et ses usages propose de " revenir sur terre" tout comme nous y invitait le philosophe Bruno Latour lors de l'ultime conférence du cycle 2017-2018 le vivant dans tous ses états.

Cette nouvelle saison souhaite ouvrir et prolonger cette réflexion en re-considérant à toutes les échelles de notre environnement cette notion de " terre " . Dans le contexte actuel de dégradation écologique et de sidération qu'elle suscite, ce double questionnement sur les récits et les usages de la Terre cherche des voies pour penser et agir, en prenant soin de cette surface terrestre " sur " et " par " laquelle nous vivons.

Conférence de l'archéologue Jean-Paul Demoule : quand on inventa l'agriculture, les chefs et la guerre.
Un atelier philo est proposé en amont à 11h aux enfants de 7 à 12 ans (conférence ABCD) sur une question collective : l'histoire et le passé peuvent-ils nous aider à comprendre aujourd'hui?

Entrée gratuite

Cet événement a lieu dans le cadre de : De la terre, ses récits et ses usages

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

  • Organisateur

    Opera Mundi

    13001 Marseille

  • Lieux

    Bibliothèque Alcazar BMVR
    Place René Sarvil
    58 cours Belsunce

    13001 Marseille

  • Téléphone

    • 07 82 41 11 84
  • Site web

À proximité

  1. La Poule Noire

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Théâtre Marie-Jeanne

    Lieu culturel

    En savoir plus
  3. Soleil Rouge

    Loisir nautique

    En savoir plus
  4. Kayakéo

    Loisir nautique

    En savoir plus

Se loger

Ibis Marseille Timone
Hôtel

Ibis Marseille Timone

Marseille

A 10 minutes du Dôme, du parc Chanot et du stade Vélodrome, l'hôtel Ibis Timone est idéalement situé à la sortie de l'autoroute A50. Le centre ville de Marseille est accessible en métro, situé à 50 mètres. L'établissement dispose d'un restaurant Courtepaille Comptoir (restauration…

Hôtel Carré Vieux Port
Hôtel

Hôtel Carré Vieux Port

Marseille

Situé en plein centre-ville, l'Hôtel Carré Vieux Port est parfait pour les touristes, les voyageurs d'affaires et les familles. Les transports, les restaurants ainsi que les lieux touristiques clés comme le Mucem sont tous accessibles à pied. Vous apprécierez l'atmosphère chaleureuse de…

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane
Hôtel

Ibis Styles Marseille Centre Prado Castellane

Marseille

L'hôtel se trouve au centre du quartier des affaires de Marseille, d'accès facile par le métro Castellane, à deux pas des accès autoroutes, non loin du Parc des Expositions et du stade Vélodrome. Il est entièrement rénové, et a 53 chambres climatisées. Ouvert toute l'année, garage…

La Petite Maison
Chambre d'hôte

La Petite Maison

Marseille

Au coeur du quartier résidentiel du Prado, près des plages, du stade Vélodrome et du Parc des expositions Chanot, la petite maison vous propose dans un immeuble résidentiel, une chambre spacieuse décorée avec goût avec salle de bain privative donnant sur balcon aménagé. Accès internet.…

Vieux Port T3
Location de vacances

Vieux Port T3

Marseille

A 50 m du Vieux Port et 1,7 km de la plage des Catalans, c'est un appartement de 72 m², avec double vitrages, il est au 4e étages sans ascenseur. Salon séjour avec un canapé convertible pour 2 personnes. Cuisine ouverte aménagée. 2 chambres avec 2 lits pour 2 personnes, une salle d'eau et…

B&B Hotel Marseille les ports
Hôtel

B&B Hotel Marseille les ports

Marseille

Un nouvel hôtel dans la cité phocéenne ! Il s'agit du 7e hôtel de la chaîne à Marseille. Idéalement situé à proximité de l'aéroport Marseille Provence, cet hôtel saura séduire la clientèle d'affaires comme nos clients loisir.

Adonis Marseille Vieux Port
Hôtel

Adonis Marseille Vieux Port

Marseille

Grâce à son ambiance et sa décoration originales, l'hôtel vous assure un séjour tranquille et relaxant. Il offre également des chambres confortables et un beau centre business. L'hôtel Adonis est un établissement de charme qui bénéficie d'une situation idéale au coeur de Marseille.…

Newhotel Vieux Port
Hôtel

Newhotel Vieux Port

Marseille

Face au Vieux port et à la chambre de commerce, près de la Canebière, l'hôtel offre de multiples avantages dans un rayon de 50 mètres : parkings publics, métro, quai d'embarquement pour le Frioul, le château d'If, magasins. Les chambres ont un thème sur l'invitation au voyage (Mexique,…

La Luna
Chambre d'hôte

La Luna

Marseille

La Luna est nichée au sommet du vallon de la Baudille côté mer, 4 impasse de la Lune dans le prolongement de la rue du Soleil. Quartier pittoresque en plein centre ville mais complètement au calme à quelques minutes de Notre-Dame de la Garde, plage du Prophète, parc Chanot, Palais du…

À faire

Soleil Rouge
Loisir nautique

Soleil Rouge

Marseille

Location de voiliers avec ou sans skipper, et de quelques bateaux à moteurs , au départ du port de Corbières. Soleil Rouge vous offre un grand choix de bateaux de 8,50 m à 16 m parmi 5 flottes : - flotte Catamarans : catamarans neufs et récents de 2003 à 2012 - flotte Catamarans Trawler :…

Marseille bord de mer
Site

Marseille bord de mer

Marseille

La Corniche. Cette belle promenade dominant la mer depuis l’anse des Catalans jusqu’au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d’If. En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux…

Palais de la Bourse
Monument

Palais de la Bourse

Marseille

La Chambre de Commerce de Marseille, doyenne de France, a été créée en 1599 avec la désignation de quatre députés chargés de défendre les intérêts du commerce, et par conséquent le port. Elle est installée au rez-de-chaussée du Palais Communal puis plus tard de l'Hôtel de Ville.…

L'Embobineuse
Lieu culturel

L'Embobineuse

Marseille

Avec ses 600 m², l'Embobineuse est un lieu d'accueil pour les projets alternatifs. Une scène libre de toutes contraintes où l'artiste peut s'abandonner complètement. La place laissée aux projets musicaux en construction ou encore relativement confidentiels a fait de l'Embobineuse un…

Miyadori-do
Mode / shopping

Miyadori-do

Marseille

En japonais, cela veut dire L’oiseau du palais. Un 
bien joli nom pour la collection de sacs imaginée par 
Françoise Potheau, tombée sous le charme de l’univers nippon. Ses sacs seau s’inspirent de ceux que portent les maïkos (futures geishas), faits d’une base en cuir surmontée…

Nine Concept Store
Mode / shopping

Nine Concept Store

Marseille

Fini la routine d’offrir des fleurs. Des petits objets au prêtà-porter, le concept store situé sur la rue la plus chic de Marseille est une mine d’or pour des cadeaux tendance. Un grand choix de créateurs marseillais comme WAS, Arômes ou Drolatic, Corses comme Karma Koma et une belle…

Massilia Bateaux
Loisir nautique

Massilia Bateaux

Marseille

Au départ du Vieux-Port à Marseille, évadez-vous, le temps d'une journée, à travers les magnifiques calanques de Cassis et du Frioul, en faisant une escale au mythique Château d'If. La location d'un bateau à moteur à la demi-journée ou à la journée, vous fera découvrir des coins…

Real Escape Room
Loisir en famille

Real Escape Room

Marseille

L'escape room, aussi appelé escape game, ou live escape game, est un jeu de divertissement pour les petits et les grands qui se joue en équipe de 2 à 6 personnes. Vous êtes enfermés dans une pièce pendant 60 minutes. A vous d'unir vos forces pour récolter les indices disséminés dans la…

Théâtre du Carré Rond
Lieu culturel

Théâtre du Carré Rond

Marseille

Théâtre sur fauteuils, bar, et salle climatisée, ouvert depuis l'automne 2008, entre la Plaine et le Cours Julien, dans la rue des Trois Rois fréquentée pour ses nombreux restos. Il est dirigé par Michel Adjriou et Dominique Lamour (comédiens et metteurs en scène) fondateurs de la…

Se restaurer

Cafouch aux Saveurs
Table 13

Cafouch aux Saveurs

Marseille

Saine et équilibrée : ce restaurant fut longtemps l'un des pionnier de la good food dans le quartier de la Joliette, des plats à la carte ou à l'ardoise changeant au gré du marché du jour, esprit brasserie du monde : saumon au sésame, bo-bun, wok de canard, galette au blé noir... Et comme…

Sylvain Depuichaffray
Restaurant des guides gastronomiques

Sylvain Depuichaffray

Marseille

"A force de célébrer Sylvain Depuichaffray pour ses gâteaux, on finirait presque par oublier que le roi du millefeuille sait aussi recevoir… Avec, dans une ambiance de salon de thé à la scandinave, des salades nickel (saumon fumé, lentilles et dés de pomme acidulée, ou poulet, pois…

Cyprien
Restaurant des guides gastronomiques

Cyprien

Marseille

L'établissement gastronomique et son chef Jean-Philippe Lequien, cités par les meilleurs guides, vous proposent une cuisine traditionnelle et raffinée, dans un cadre résolument classique à l'ambiance feutrée. Quelques spécialités : la joue de boeuf cuite au torchon et foie gras poêlé,…

Bar La Relève
Table 13

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Restaurant le Boucher
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant le Boucher

Marseille

Nous servons uniquement de la viande Aubrac dont la traçabilité est affichée à l'entrée du restaurant . La viande des plats que vous aurez choisis sera coupée à la minute et vous sera présentée avant sa préparation et cuisson par Laurent, notre chef . Tous nos plats, accompagnements et…

Le Péron
Restaurant des guides gastronomiques

Le Péron

Marseille

Les gourmets ont découvert le chef Pierre Gianetti dans sa minuscule cuisine aquarium du Grain de Sel, où il réalisait des miracles gourmands. Le revoici, désormais à la tête des cuisines bien plus vastes du Péron, avec, luxe suprême, une vue mer spectaculaire, dans l'une des tables les…

La Table du Fort
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Fort

Marseille

Tout en délicatesse et sobre créativité, les époux Muller tiennent table ouverte à deux pas du Vieux-Port. Une douceur sereine flotte dans ce restaurant spacieux illuminé par des sculptures lumineuses et le sourire d'Emeline. Trait d'union entre les fourneaux et la salle, elle traduit avec…

Inspirations

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.