Napoléon Ier, un véritable musée pathologique ?

Marseille - Hôpital de la Timone - Histoire, sciences et technologies - Le 13 décembre à 17h30 - Gratuit

Organisées par l'Association des Amis du Patrimoine Médical et le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille, les conférences ont lieu, le deuxième jeudi de chaque mois, d'octobre à juin, dans l'amphithéâtre HA1 de l'hôpital Timone Adultes rez-de-chaussée, entrée libre.

Conférencier Dr Jacques Di Constanzo, Président de la Société Napoléonienne de Marseille.

Napoléon, hyperactif dans tous les domaines, avait dans son jeune âge une santé fragile avec une maigreur surprenante qui ne l'empêcha pas de surmonter, par sa seule volonté, les pires épreuves durant ses campagnes militaires. Mais tout ceci devait progressivement changer et " Bony ", l'osseux comme le surnommaient les Anglais allait progressivement, avec l'âge et le pouvoir, prendre du poids pour finalement atteindre un certain degré d'obésité. C'est cependant lors de l'exil à Sainte Hélène, de 1815 à 1821, que les diverses pathologies devaient se révéler avec l'inactivité et l'ennui. Les médecins successifs dépêchés auprès de l'Empereur, B. O'Mehara, J. Stokoe et F. Antommarchi ont décrit son état clinique au jour le jour pendant sa captivité puis heure par heure les jours précédant sa mort le 5 mai 1821 à 17h49 après avoir prononcé à haute voix " tête de l'armée ".

C'est l'autopsie pratiquée le lendemain de la mort de l'Empereur qui devait confirmer les différentes pathologies. Les premiers signes cliniques, à type d'angiocholite, évocateurs d'une lithiase biliaire apparaissent dès 1817. Un trouble du transit intestinal associé à des douleurs abdominales intermittentes et à un météorisme fréquent, témoignent d'une vraisemblable colite chronique. Des cystalgies associées à une dysurie pourraient évoquer une infection urinaire récidivante à moins que les signes pulmonaires associés, à type de toux, dyspnée et sueurs nocturnes, n'attestent d'une possible tuberculose. A partir de septembre 1819 sont signalés les premiers signes cliniques du cancer de l'estomac, épigastralgies, nausées, vomissements, associés à un empâtement épigastrique douloureux à la pression tandis que l'état général s'altère et que s'installent un amaigrissement important et une asthénie intense.

La mort devait survenir des suites de la perforation du cancer de la petite courbure gastrique dans le petit épiploon dans un tableau de syndrome abdominal aigu suivi de défaillance cardio circulatoire. " Ainsi s'éteignit le souffle de vie le plus puissant qui jamais anima l'argile humaine " (François René de Chateaubriand).

Entrée gratuite

  • Gratuit

Information fournie par OT Marseille

  • Organisateur

    Association des Amis du Patrimoine Médical

    Hôpital Salvator
    249 boulevard De Sainte-Marguerite

    13009 Marseille

  • Lieux

    Hôpital de la Timone
    264 rue Saint Pierre
    13005 Marseille

  • Téléphone

    • 04 91 74 51 71
  • Fax

    04 91 74 51 73

  • Site web

À proximité

  1. Tassara Céramiques

    Terre - Poterie - Céramique

    En savoir plus
  2. A Providencias

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Greendeliss

    Table 13

    En savoir plus
  4. NH Collection Marseille

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

Hello Marseille
Auberge de jeunesse & hostels

Hello Marseille

Marseille

Notre auberge internationale a ouvert ses portes dans les locaux d'un charmant immeuble haussmanien du 19e siècle situé dans le quartier du Vieux Port au coeur de Marseille. Cet emplacement stratégique vous permet d'accéder a pied et à vélo à toutes les activités culturelles et de loisir…

Golden Tulip Marseille Euromed
Hôtel

Golden Tulip Marseille Euromed

Marseille

Idéalement situé à côté des animations du port, le Golden Tulip Marseille Euromed offre des vues imprenables sur la mer Méditerranée et le port. Ce tout nouvel hôtel 4 étoiles a été conçu pour vous offrir un hébergement luxueux et moderne aussi bien pour les voyages d'affaires que de…

M. Gleizes
Chambre d'hôte

M. Gleizes

Marseille

Belle chambre spacieuse, à entrée indépendante, confortable et très lumineuse, avec double vitrage, télévision, climatisation réversible été-hiver, autonome, attenante à une salle de bain avec douche à l'italienne et WC particuliers. Grand lit pour deux personnes et possibilité de…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

La Corderie
Location de vacances

La Corderie

Marseille

A 5 mn à pied du Vieux Port, appartement au 7e étage. Immeuble centre ville de Marseille. Vue panoramique sur la ville. Salon/séjour avec balcon aménagé. Cuisine séparée et loggia. 2 chambres avec 1 lit/2 pers chacune, possibilité couchage enfant. Salle de bain. WC indépendants. Plage…

Villa Anais
Location de vacances

Villa Anais

Marseille

La Villa Anaïs vous promet le charme authentique et pittoresque du petit port de pêche le Vallon des Auffes à vos pieds, et la belle Bleue de la splendide rade de Marseille pour seul horizon... Très lumineuse et entièrement refaite à neuf, vous séjournerez dans ses 80 m2 (2 chambres) avec…

Au Sommeil du Lion
Chambre d'hôte

Au Sommeil du Lion

Marseille

Au coeur du village de Saint-Julien, dans une bastide avec parc arboré et piscine, la maison du cocher peut accueillir 4 adultes (et éventuellement un enfant), avec son entrée privative, ses terrasses, son coin cuisine. Chambre d'hôte gay friendly, acceptant les fumeurs. Calme absolu,…

La Maisonnette
Location de vacances

La Maisonnette

Marseille

Maison dans un jardin à proximité du centre ville, dans un jardin, très calme. Tous commerces et transports (métro, tramway 1 et 2, gare) à 150 mètres. Idéal pour visiter Marseille et sa région.

À faire

Biscuiterie Orsoni
Producteur

Biscuiterie Orsoni

Marseille

Biscuiterie José Orsoni, fabrication artisanale de biscuits secs, spécialités de Marseille et de Corse : navettes, canistrelli.

Théâtre Les Bancs Publics
Lieu culturel

Théâtre Les Bancs Publics

Marseille

Structure résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, Les Bancs Publics défendent un projet artistique et culturel depuis 1998 dont la programmation est assurée par Julie Kretzschmar. Les Bancs publics sont une association fondée en 1998 pour accompagner le spectacle vivant dans une…

Mont Blanc
Mode / shopping

Mont Blanc

Marseille

Instruments d'écriture, montres, maroquinerie, bijouterie, lunettes, parfums, éditions limitées.

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses
Artisan

Vanina Mercury mosaïste, atelier Les Précieuses Assembleuses

Marseille

Céation de mosaïques décoratives. Cours de mosaïque pour enfants à partir de 7 ans, pour adolescents à partir de 11 ans, et pour adultes. Stages pendant les vacances scolaires et certains weekends.

Le Molotov
Lieu culturel

Le Molotov

Marseille

Un lieu de 150 m2 dédié à la musique, quel que soit le style : reggae, rock, hip-hop, jazz, ou électro se rencontrent au Molotov et donnent un mélange explosif. Ouvert depuis décembre 2012 du mercredi au dimanche entre 18h et 2h du matin, le Molotov organise avec l'aide d'associations et…

Atelier Farandoles
Santons

Atelier Farandoles

Marseille

Atelier de Dominique Pagliai.

L'Espérantine de Marseille
Gourmandise

L'Espérantine de Marseille

Marseille

L'Espérantine est un bonbon de chocolat noir (70% pur beurre de cacao), de fabrication artisanale, qui se présente sous la forme inédite d'une feuille d'olivier associé à de l'huile d'olive vierge extra bio. A l'intérieur, un assemblage moelleux et équilibré de saveurs méditerranéennes:…

Torrefaction Noailles - Canebière
Gourmandise

Torrefaction Noailles - Canebière

Marseille

Célèbre boutique de la Marque Henry Blanc. Cette boutique vous propose des café, thé, chocolats, confiseries, biscuits et gourmandises, mais aussi de la décoration, vaisselle et machines à cafés.

AD Interior
Mode / shopping

AD Interior

Marseille

Chez AD on puise dans la singularité des pièces originales des années 50 à 80 que l'on mixe avec des collections de jeunes designers. On aime les tables aux piétements poétiques entourées de mixes de chaises savamment sélectionnés. Chaque pièce ou presque est unique et est souvent…

Se restaurer

La Passarelle et L'Alim
Restaurant des guides gastronomiques

La Passarelle et L'Alim

Marseille

Restaurant La Passarelle La Passarelle à Marseille, restaurant méditerranéen avec jardin au coeur du Vieux port et au cul de la Criée vous accueille dans son jardin-potager, lieu méridional atypique et plein de charme à l'abri de l'abbaye Saint-Victor et de la Bonne Mère. Dès les beaux…

Les Trois Forts
Restaurant des guides gastronomiques

Les Trois Forts

Marseille

Quelle vue ! Fiché sur son promontoire du Pharo, ce restaurant occupe le dernier étage de l'hôtel Sofitel Vieux-Port, le QG des hommes d'affaires et des stars de passage, panorama imprenable sur le Vieux-Port, la rade et les îles. L'émotion esthétique est aiguisée par la cuisine de…

Brasserie des Templiers
Cuisine de Provence

Brasserie des Templiers

Marseille

La brasserie sert en continu une cuisine traditionnelle. Grand choix de bières à la pression et en bouteille. Retransmission de matches, animation musicale parfois certaines soirées, lectures.

Le Petit Pastoret
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Pastoret

Marseille

Une pause gourmande dans un lieu cosy autour d'une cuisine à tendance locavore, Le Petit Pastoret va vous faire pétiller les papilles !

Big Fernand
Restaurant des guides gastronomiques

Big Fernand

Marseille

"Depuis l’ouverture du premier, rue du Faubourg-Poissonnière, en 2012, les Big Fernand se multiplient comme les petits buns : à Paris mais aussi à Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Londres et même Hongkong ! A la fois trappeur (le décor) et franchouillard (le staff en béret, les…

Sur une nappe à carreaux
Table 13

Sur une nappe à carreaux

Marseille

Une adresse de quartier, ouverte par... deux minots du quartier ! Stéphanie Gay et Rémy Erb sont bien connus aux Cinq-Avenues, où ils ont longtemps travaillé au bar-tabac avant de se lancer : elle aux fourneaux, lui pizzaiolo, dans cette bonne petite table gourmande, conviviale et populaire,…

La Perle du Vieux Port
Restaurant des guides gastronomiques

La Perle du Vieux Port

Marseille

Le restaurant La Perle, spécialités françaises faites maison à base de produits halal de saison. Côté cadre la salle climatisée au décor à la fois chaleureux et tendance, est complétée par la vue imprenable sur le Vieux Port et Notre-Dame de la Garde, avec terrasse ensoleillée. Côté…

La Piscine
Restaurant des guides gastronomiques

La Piscine

Marseille

La Piscine est le nouveau restaurant ouvert par Forent Manaudou et trois de ses amis : le chef en est Georgiana, connue pour son restaurant de la rue Marcel Paul, ses ateliers culinaires et l'émission télé Masterchief. Un brunch est proposé tous les dimanches d'hiver.

Chez Michel
Restaurant des guides gastronomiques

Chez Michel

Marseille

Depuis 1946 à Marseille, sans interruption, la même "famille Michel" de père en fils vous propose une restauration typique, familiale et artisanale, du "poisson seulement", la bouillabaisse la plus ancienne de Marseille. Constance, sérieux, simplicité, régularité, et grande fraîcheur :…

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…