Du cinéroman au roman-photo

Marseille - Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem - Cinéma - documentaire - Du 18 au 21 janvier

Autour de l'exposition " Roman-Photo​ "
Du 18 janvier au 21 janvier 2018

En complément de l'exposition " Roman-Photo ", le Mucem et dfilms proposent une programmation cinéma à découvrir du 18 au 21 janvier à l'auditorium du musée : " Du cinéroman au roman-photo ".

Depuis les premières expérimentations du cinéma muet jusqu'aux outrances formelles de Dario Argento, entre raretés néoréalistes et chefs-d'oeuvre intemporels, entre coups de foudre et coups de couteaux il s'agit de montrer les relations incestueuses qu'entretiennent, depuis plus d'un siècle, cinéma et roman-photo.

Dans le cadre de la manifestation de dfilms : " ADDICTION à l'oeuvre, une histoire de cinéma qui s'accorde aux autres arts de 1895 à 2019 ".

Programme :

Conférence d'ouverture
Par Geneviève Houssay (Mucem) et Philippe Bérard (programmateur)
En présence des artistes Arnaud Maguet et Christian Vialard pour la création musicale des deux épisodes
du film Les Mystères de New York.
Jeudi 18 janvier à 18h30, auditorium, entrée libre

Ciné-concert
Les Mystères de New York (The Exploits of Elaine)
De Louis Gasnier et George B. Seitz (États-Unis, 1914, 40 min), muet
Création musicale : Arnaud Maguet et Christian Vialard
Épisode 1 : La Main qui étreint—Épisode 2 : Le Sommeil sans souvenir
Les Mystères de New York est le premier ciné-roman (ou roman-cinéma) français, adapté de films à épisodes
américains, publié dans le quotidien Le Matin, et dont le succès a été foudroyant.
Jeudi 18 janvier à 19h, auditorium

Cinéma
Les Vampires
De Louis Feuillade (France, 1915), muet
Épisode 1 : La Tête coupée (33 min)
Épisode 2 : La Bague qui tue (15 min)
Créée par la maison Gaumont comme une réplique à la maison Pathé qui venait d'annoncer la sortie de ses Mystères de New York, la série Les Vampires, réalisée par Louis Feuillade, joue sur la fascination du public d'alors pour les grands criminels et les domaines de l'étrange.
Jeudi 18 janvier à 21h, auditorium

Le Mensonge amoureux (L'Amorosa menzogna)
De Michelangelo Antonioni (Italie, 1949, 10 min), documentaire Antonioni suit le tournage d'un roman-photo intitulé
L'Amorosa menzogna, avec Sergio Raimondi et Anna Vita (qui paraîtra dans le magazine Tipo). Seulement deux ans après la naissance du roman-photo, Antonioni analyse ici parfaitement ce phénomène de société. La même année, il écrit le scénario du Cheik
blanc, que Fellini tournera en 1952.
Jeudi 18 janvier à 21h, auditorium

La Jetée
De Chris Marker (France, 1962, 28 min)
Sur la jetée d'Orly, un enfant est frappé par le visage d'une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage
dans le temps. Car c'est par le temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l'avenir et le passé peuvent sauver le présent.
Jeudi 18 janvier à 21h, auditorium

Cinéma
Colloque de chiens
De Raoul Ruiz (France, 1977, 20 min)
Dans la banlieue parisienne, des chiens aboient et racontent l'histoire tragique et sanglante d'un enfant adoptif. Meurtres sordides, amours " contre nature ", cadavres découpés, révélations fracassantes... Une histoire telle qu'on pouvait en lire dans Détective ou
Nous Deux, tournée comme un roman-photo.
Vendredi 19 janvier à 18h, auditorium

Le Cheik blanc (Lo Sceicco bianco)
De Federico Fellini (Italie, 1952, 1h23)
Premier film de Fellini (à partir d'un sujet écrit par Antonioni), Le Cheik blanc est une comédie grinçante démystifiant le monde à l'eau de rose des fotoromanzi, notamment à travers le traitement de son personnage principal, héros de papier ridicule et caricatural,
formidablement interprété par Alberto Sordi.
Vendredi 19 janvier à 18h, auditorium

Cinéma
L'Oiseau au plumage de cristal
(L'Uccello dalle piume di cristallo)
De Dario Argento (Italie / Allemagne, 1970, 1h38)
Premier film de Dario Argento, L'Oiseau au plumage de cristal contient déjà tout ce qui fera le style et le succès de son réalisateur : scènes de meurtre sanglantes, suspense maîtrisé, ambiance glauque,cadrages originaux... Le tout, sur une musique envoûtante
d'Ennio Morricone. Un monument du giallo, genre cinématographique italien où se mêlent intrigues policières, scènes d'horreur et érotisme, qui connaîtra son apogée dans les années 1970.
Vendredi 19 janvier à 21h, auditorium

Cinéma
Le Chat à neuf queues (Il gatto a nove code)
De Dario Argento (Italie / France / Allemagne, 1971, 1h44)
Second giallo de Dario Argento, Le Chat à neuf queues est un thriller paranoïaque inspiré à la fois d'Hitchcock et des pires séries Z hollywoodiennes. Au-delà de son scénario tortueux, le film brille avant tout pour le maniérisme de sa mise en scène et pour
son climat délétère, toujours plus oppressant au fil des morts qui s'enchaînent.
Samedi 20 janvier à 18h, auditorium

Cinéma
Ténèbres (Tenebre)
De Dario Argento (Italie, 1982, 1h41)
Après une incursion dans le fantastique avec Suspiria et Inferno, Dario Argento revient au giallo pur et dur avec Ténèbres : tueur à la main gantée, crimes en caméra subjective, scènes cauchemardesques et victimes plantureuses. À sa sortie, le film est censuré
au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Samedi 20 janvier à 21h, auditorium

Cinéma
Riz amer (Riso amaro)
De Giuseppe De Santis (Italie, 1949, 1h48)
Grand film néoréaliste pour son regard documentaire sur la condition des ouvrières saisonnières qui, depuis les rizières de la plaine du Pô, rêvent d'une vie facile à travers les images factices des fotoromanzi, Riz amer reprend aussi les codes du " film noir ", alors
très en vogue aux États-Unis, en mêlant intrigue policière et érotisme (à peine) voilé.
Dimanche 21 janvier à 11h, auditorium

Cinéma
L'Enfance nue
De Maurice Pialat (France, 1969, 1h23)
Premier long-métrage de Maurice Pialat, L'Enfance nue se distingue par la sécheresse de sa mise en scène, en regard de la charge émotive que transporte son sujet. Conçu au départ comme un documentaire, le film s'attache à décrire les mécanismes administratifs
de l'adoption à travers le parcours du jeune François, enfant incontrôlable et " caractériel ", dont la société ne sait plus que faire...
Dimanche 21 janvier à 15h, auditorium

Cinéma
Phenomena
De Dario Argento (Italie, 1985, 1h45)
À la frontière du giallo et du conte de fées horrifique, Phenomena est un chef-d'oeuvre poétique et violent. Dario Argento compose ici un univers terrifiant peuplé d'hommes monstrueux et d'animaux bienveillants, que traverse en somnambule une frêle héroïne, à la
manière d'un " Alice aux pays des horreurs "...
Dimanche 21 janvier à 17h,

Entrée de 4 à 6
  • Accessible pour handicapés

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