Lanceurs d'alertes : mode d'emploi - Nuit des idées

Marseille - Histoire, sciences et technologies - Le 25 janvier de 18h à minuit - Gratuit

En anglais, on les appelle whistleblowers : en " soufflant dans le sifflet ", une personne ou un groupe alerte l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Des hommes, des femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste, au nom de l'intérêt général.

Dans le cadre de la Nuit des idées, le Mucem et le collectif citoyen " Marseille en commun " proposent une série de rencontres en présence de lanceuses et lanceurs d'alerte, d'organisations de lutte contre la corruption et l'opacité, de journalistes et de personnalités venus d'Europe et de Méditerranée. Qui sont les lanceurs d'alertes ? Quels sont leurs différents modes d'actions ? Quel soutiens et relais trouvent-ils dans la société civile ? Quels types de protection juridique peuvent-ils revendiquer ? Lanceurs d'alertes : mode d'emploi.

Co-organisation du collectif citoyen " Marseille en commun ".

Programme de la soirée :
Plénière d'ouverture : Galerie de délivreurs d'alertes

18h30

Avec Barbara Allen (directrice scientifique de Fos Epseal), Raymond Avrillier (lanceur d'alerte de la gestion de l'eau à Grenoble), Thomas Dietrich (ex-secrétaire général démissionnaire de la Conférence Nationale de Santé), Daniel Ibanez (lanceur d'alerte contre le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin), Jean-Luc Touly (ex-salarié de Véolia, animateur du FRICC)

Animation : Elise Lucet (journaliste, Cash investigation, Envoyé spécial - sous réserve)

En trois minutes chacun, des lanceurs d'alerte étant intervenus dans différents domaines (sanitaire, environnemental, démocratique, etc.) racontent ce qui les a poussés à prendre la parole pour révéler des faits qu'ils jugeaient contraire à l'intérêt général. De quelle façon ont-ils agi ? Quels obstacles ont-ils rencontrés ? Cette table ronde mettra par ailleurs en exergue le déficit d'encadrement juridique autour des lanceurs d'alertes.

Barbara Allen
Raymond Avrillier
Thomas Dietrich
Daniel Ibanez
Jean-Luc Touly


Table ronde 1 : Alerter pour agir

19h30

Avec : Edward Snowden, via skype - sous réserve), Stéphanie Gibaud (co-lanceuse d'alerte UBS France), Eric Alt (Anticor), Martin Pigeon (chercheur à l'Observatoire européen des lobbys - CEO), Charles Sanches (Plateforme de protection des lanceurs d'alerte en Afrique), Michèle Rivasi (eurodéputée, co-fondatrice de la CRIIRAD)

Animation : Hervé Kempf (journaliste, fondateur de Reporterre)

Si les cas et les modalités du lancement d'alerte présentent une grande variété de situations, le lanceur espère toujours trouver le soutien de corps intermédiaires et de médias afin de sensibiliser l'opinion publique. Anonymat des révélations, fausses accusations, mesures provisoires afin d'empêcher les représailles jusqu'à l'issue officielle d'une procédure administrative ou judiciaire... Cette table ronde aborde aussi la question du soutien officiel de l'alerte.

Edward Snowden
Stéphanie Gibaud
Eric Alt
Charles Sanches
Michèle Rivasi
Hervé Kempf


Table ronde 2 : Du bon rôle des médias dans l'alerte

21h

Avec des journalistes de Marsactu, Mediapart, Le Lanceur, Le Ravi, Reporterre, BastaMag
Animation : Caroline Chaumet-Delattre (Le Passeur)

La liberté de la presse et la protection des sources doit être intégrée à la protection des lanceurs d'alerte. Si les médias ont un rôle clé dans la révélation des scandales, ils peuvent aussi s'avérer être une arme à double tranchant qui parfois, au lieu de protéger les lanceurs d'alerte, les isolent encore plus. Cette table ronde réunit différents médias spécialisés dans l'investigation et la défense des lanceurs d'alerte afin d'évoquer leurs méthodes de travail ainsi que les questions relatives à la protection des sources et au secret d'affaires.


Table ronde 3 : La protection juridique des lanceurs d'alertes. Etat des lieux et revendications

22h30

Avec : Nicole-Marie Meyer (lanceuse d'alerte, Transparency France), Jacques Toubon (Défenseur des Droits – sous réserve), Enrico Ceci (lanceur d'alerte, fédération internationale des lanceurs d'alerte), Glen Millot (Sciences citoyennes), Virginie Rozière (députée européenne, auteure du rapport d'initiative voté par le Parlement européen " Mesures légitimes visant à protéger les lanceurs d'alerte qui agissent au nom de l'intérêt public ")

Animation : Edwy Plenel (journaliste, fondateur de Mediapart – sous réserve)

La définition juridique des lanceurs d'alerte est souvent trop restrictive leur protection juridique doit être basée sur l'information révélée. Cette table ronde questionne notamment la " procédure " à respecter par le lanceur d'alerte afin d'être considéré comme tel : peut-il divulguer l'information directement aux médias avant de passer par la case interne ou institutionnelle ? La question de l'inversement de la charge de la preuve en cas de litige entre l'entreprise et l'employé est aussi au coeur des problématiques liées à la protection du lanceur.

Nicole-Marie Meyer
Jacques Toubon
Enrico Ceci
Glen Millot
Virginie Rozière
Edwy Plenel

Espace Agora

18h-minuit - Forum, librairie et projection
Entre forum associatif (avec stands et tables de presse), librairie (avec dédicaces des auteurs intervenants en soirée), buvette et petite restauration, l'Espace Agora propose la projection en continu du web-documentaire de Moran Kerinec Lancer l'alerte, ainsi que de courts portraits de lanceurs d'alerte réalisés par Caroline Chaumet-Delattre (Le Passeur).


L'atelier du lanceur
19h-minuit

Sous garantie d'anonymat, cet atelier vous invite à partager, avec des " experts " de l'alerte, des faits qui vous paraissent contrevenir à l'intérêt général et d'envisager des modes d'action appropriés. Chaque session (1 heure) est limitée à 10 participants (inscriptions à : lanceurdalertemucem@gmail.com).

Entrée gratuite

  • Gratuit
  • Accessible pour handicapés

Information fournie par Ville de Marseille

À proximité

  1. Le Môle Passedat - La Table

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. La Boule Bleue

    Souvenirs

    En savoir plus
  3. Allan Joseph

    Souvenirs

    En savoir plus
  4. Les O Du Panier

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Le Victoria
Location de vacances

Le Victoria

Marseille

Studio de 30 m2 classé en 2e catégorie composé à l'entrée d'un lit superposé à droite, d'une salle de bain avec wc et baignoire à gauche fermés par une porte, pièce principale avec un coin cuisine ( machine à laver, micro onde, réfrigérateur avec compartiment congélation, plaque…

Le Chergui
Location de vacances

Le Chergui

Marseille

A 50 mètres de la plage, au calme, sur les hauteurs de la Corniche et en plein coeur du quartier du Roucas Blanc, le Chergui, classé 4 étoiles selon l'arrêté 2012-065, vous accueille tout au long de l'année. Cette maison de caractère de 140 m2 sur trois niveaux exposée sud-ouest sera le…

Au Coeur Du Vieux Port
Location de vacances

Au Coeur Du Vieux Port

Marseille

Studio à 50m du Vieux Port, refait à neuf avec double vitrage, au 2e étage avec ascenseur. Lit en mezzanine, canapé-lit dans le salon, coin cuisine équipé, salle de bain avec douche à l'italienne et toilettes. Parking payant à côté de l'immeuble.

Auteuil
Location de vacances

Auteuil

Marseille

A proximité des plages du Prado et de toutes les commodités, appartement à la décoration soignée situé au 1er étage avec ascenseur d'une agréable résidence fermée. Séjour/salon avec kitchenette (LL). 1 chambre avec 1 lit/2 pers. 1 Salle d'eau avec WC. Terrasse de 11 m² avec mobilier…

Appartement Zen
Location de vacances

Appartement Zen

Marseille

Charmant studio de 28 m2 pour 2 personnes, classé meublé de tourisme, avec jardin Zen de 25m2 à usage exclusif, entièrement rénové avec des techniques traditionnelles et l'utilisation de matériaux naturels pour la peinture et les enduits (argile, chaux aérienne et paille de lin). Calme et…

Opera House Studio
Location de vacances

Opera House Studio

Marseille

Studio de 24 m2 situé au 4e étage sans ascenseur donnant sur cour. Idéal pour un voyageur seul ou un couple. Couchage de qualité (convertible deux places système "rapido"), cuisine équipée, salle de bains avec douche à l'italienne, coin bureau, TV, internet haut débit. Draps et…

Alex Hôtel
Hôtel

Alex Hôtel

Marseille

Un boutique hôtel original, qui bouscule l'hôtellerie traditionnelle, emprunt d'un harmonieux mélange de design et de classicisme marseillais. Ses 21 chambres et junior suites (dont certaines avec balcon) aux lignes contemporaines, fluides et toniques, vous accueillent dans un lieu protégé…

Ibis Marseille Centre Gare Saint-Charles
Hôtel

Ibis Marseille Centre Gare Saint-Charles

Marseille

A 50m de la Gare TGV Marseille, l'hôtel Ibis Marseille Centre Gare Saint Charles propose des chambres confortables, calmes et climatisées pour tous vos séjours professionnels ou loisirs. Son emplacement exceptionnel au centre de Marseille vous permettra d'accéder au centre-ville à pied en…

Première Classe Centre Ville
Hôtel

Première Classe Centre Ville

Marseille

Au coeur de la cité phocéenne, à quelques minutes du Vieux Port, du Parc des Expositions, à deux stations de métro des hôpitaux Timone et Conception, au centre des affaires et des commerces de la ville, l'hôtel est ouvert 24h/24h et vous offre un accueil chaleureux, pour une clientèle…

À faire

Nehari Créations
Mode

Nehari Créations

Marseille

Le gaufré de pastilles en couleurs, c’est la marque de
fabrique de Nouria Nehari. Ce qu’on sait moins, c’est
que cette ancienne animatrice des quartiers Nord de la Ville, a été lauréate du concours Talents des cités puis du célèbre Lépine en 2008. La créatrice apprécie…

Cozete
Artisan

Cozete

Marseille

Marie, Tom, Manue, Josette... mon inspiration c'est VOUS... les rencontres, la famille, les amis... Cozete, surnom de mon enfance, bien loin du personnage de Hugo incarne la joie de vivre, l’envie de partager et de plaire. De petites silhouettes fluettes, ultra féminines, mutines……

Le Four des Navettes
Producteur

Le Four des Navettes

Marseille

Dans le quartier de St Victor, vous percevrez un irrésistible parfum de fleur d'oranger émanant d'une fournée de navettes qui sort du four traditionnel construit en 1781. C'est à cette époque que fut élaborée la recette, secret de famille jalousement gardé, de ce biscuit inimitable…

Maison Céleste
Mode

Maison Céleste

Marseille

Valérie a choisi d’ouvrir Maison Céleste dans le quartier de St Victor, une boutique de déco et de cadeaux à son image : décontractée et de bon goût ! Ici, les lampes de chevet ananas côtoient les étagères String, les couleurs vives des cheichs en lin lavé relèvent les abats-jour en…

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux
Monument

Fort Saint Nicolas et fort d'Entrecasteaux

Marseille

Le fort est composé du fort d'Entrecasteaux, en haut, et du fort Ganteaume en bas. Situé sur un emplacement stratégique à l'entrée du Vieux Port, ce fort fut construit sous Louis XIV pour imposer à la population marseillaise le pouvoir royal. Son dispositif à double enceinte, fossés et…

Palais Longchamp
Monument

Palais Longchamp

Marseille

Le boulevard Longchamp. Ce boulevard arboré de platanes a été créé par une association de propriétaires qui après avoir laissé le soin à la ville d'ouvrir le boulevard dans les années 1830 y bâtit des immeubles de rapport et des hôtels particuliers. C'est un succès immédiat, et…

Atelier de lutherie A. Sakellarides
Artisan

Atelier de lutherie A. Sakellarides

Marseille

Atelier de lutherie d'instruments à cordes.

Friche Belle de Mai
Théâtre

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille. Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté…

Effetmer
Location de matériel nautique

Effetmer

Marseille

A l'occasion d'une sortie en famille ou entre amis, pour un maximum de 8 à 10 personnes, le voilier vous sera exclusivement réservé pour une navigation, selon votre choix, plutôt participative ou dédiée à la découverte et à la baignade. Nous pouvons vous offrir de multiples…

Se restaurer

La Part des anges
Restaurant des guides gastronomiques

La Part des anges

Marseille

Bar à vin, cave à vins et restaurant, avec une cuisine du terroir typiquement "bistrot à l'ardoise" (poulet chasseur, soupe de melon, agneau braisé au muscat de Rivesaltes. Huîtres et poissons de ligne le vendredi. Conseils du sommelier et caviste. Espace boutique : dégustation de vins et…

Victor Café
Restaurant des guides gastronomiques

Victor Café

Marseille

Situé à proximité immédiate de la terrasse et de sa piscine, vous pourrez ainsi profiter des beaux jours en vous faisant servir à l'extérieur. C'est dans un décor à la fois chic et sobre que le chef propose une carte aux influences provençales, mélées d'un soupçon d'originalité venue…

Le Poulpe
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poulpe

Marseille

Le poulpe a huit bras et une grande intelligence : un totem bien trouvé pour Michel Portos, chef constamment sur la brèche. Non content d'avoir récemment rendu ses deux étoiles (au Saint-James, à Bordeaux) et d'avoir monté dans la foulée le bistrot gourmand du Malthazar (un succès),…

Le Lauracée
Restaurant des guides gastronomiques

Le Lauracée

Marseille

Oubliez les modes et les tendances. Voici de l'authentique, mais chic. A deux pas du Palais de Justice, pas le droit de tricher. Ce n'est pas le genre de Christophe Négrel qui cuit lui-même ses petits pains. Sa cuisine prend racine dans son arbre généalogique et ne connaît qu'une seule…

Bar La Relève
Restaurant des guides gastronomiques

Bar La Relève

Marseille

C'est un bar de quartier à l'ancienne, qui a retrouvé un sacré pedigree, relooké en mode vintage par quatre copains associés pour en faire LA cantine du quartier Saint-Victor. Trois d'entre eux sont des chefs en vue (ceux du Café des Epices, du Bistrot d'Edouard et de la Cave de Grignan).…

Le Bistrot à vin
Restaurant des guides gastronomiques

Le Bistrot à vin

Marseille

Le restaurant propose une cuisine de "grand-mère" : pieds et paquets, alouettes sans tête, seiches à la Provençale, cochonailles, roblochonade dans un décor de bistrot (poutres apparentes, affiches de collection Castellane). A midi on propose une assiette gourmande avec un verre de vin au…

Mémé
Restaurant des guides gastronomiques

Mémé

Marseille

Cuisine électrique conviviale! "A l’orée du boulevard Longchamp, Mémé, dernier repaire de Jérôme Benoit (Il Clandestino, etc.), rejoue soir après soir la scène du loup déguisé en mère-grand : rideaux et napperons en crochet aux fenêtres, buffets cirés, vieux portraits de famille…

Les Buvards
Restaurant des guides gastronomiques

Les Buvards

Marseille

Cave a vin et dégustation d'une cuisine bistrot : un plat du jour type plat mijoté à la carte : andouillette purée, marceline salade, boudin noir et son confit d'oignons planchettes: de fromage, de charcuterie, de rillettes de la mer dans la première salle,la dégustation se fait au sein…

Café Borély
Restaurant des guides gastronomiques

Café Borély

Marseille

Pierres blondes et mobilier design, cette table muséale a du cachet. La cuisine ? Cachée dans une énorme coque en résine rouge, posée au dessus du comptoir. Adossé au musée des Arts Décoratifs et de la Mode, dans une bastide dressée dans un parc à la française face aux plages du Prado,…

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Tradition & Culture

La Cigale

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Plus d'inspirations