Chaque mercredi, chef Gérard Habib se rend au marché paysan du Cours Julien, à quelques pas du restaurant Gérarh dans lequel il officie depuis dix ans. Prônant un engagement en faveur de l’écologie, il porte un soin particulier à la sélection des produits qu’il transforme, et effectue une cuisine qui tend vers le zéro déchet.
Christophe Lopez Fanny Gatto-Lopez
Du monde de la restauration à la gestion d’une ferme agro-écologique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’ont fait Fanny et Christophe en créant Aïoli Caganis, une ferme pas comme les autres au cœur de Martigues. Sur ce terrain de 3 hectares qu’ils ont acquis il y a un an et demi, ils cultivent, transforment et accueillent, dans une démarche raisonnée de permaculture. Rencontre.
Agüero Matìas
Avant quasiment deux décennies à écumer les terrains de la planète ovalie, Matìas Agüero a conclu sa première vie par deux saisons sous le maillot de Provence Rugby. C’est désormais en cuisine que l’ancien pilier (se) régale.
Ferroni Guillaume
Dans la jolie ville d’Aubagne, perché sur une petite colline, se dresse fièrement le Château des Creissauds. Derrière les portes de l’imposante bâtisse : des fûts, des alambics et une belle équipe de passionnés travaille à la préparation de spiritueux d’hier et d’aujourd’hui. Bienvenue à la distillerie Maison Ferroni !
Dixon Julie
Dans notre département, les garrigues provençales produisent des trésors culinaires et médicinaux : les plantes aromatiques. Pour les ramasser, des cueilleurs arpentent, chaque été, des morceaux de territoire. Julie Dixon opère sur Jouques et ses alentours. Portrait.
Mazzotta David
L’Auberge du Corsaire ("Chez Paul", pour les habitués) est amarrée au port des Goudes depuis plus de 70 ans. Cette institution les pieds dans l’eau est une incroyable invitation au voyage et au partage. En vrai de vrai : produits frais, pêche locale et hospitalité sincère.
Jerald Arnaud
Champion du monde d’apnée bi-palmes en 2021, le marseillais a remis le couvert en décrochant une nouvelle fois un titre de champion du monde d'apnée en monopalme le 3 octobre dernier à Kas (Turquie). My Provence l’a rencontré, entre deux séances d’entraînement. Portrait d’un atypique plus que jamais attaché à son territoire.
Le 28 janvier 2024 verra le départ de la 46ème édition du « Grand Prix Cycliste de Marseille, La Marseillaise » faisant partie du Top 10 des courses de cyclisme en France. Pour cette occasion, nous vous proposons un micro-voyage spécial pour découvrir les plus belles étapes de la course !
Au cœur du pays de Paul Cézanne, découvrez un itinéraire plein de douceurs et de propositions artistiques. Détenteur du pass MyProvence ? Ce micro-voyage est fait pour vous ! Venez flâner dans le jardin de l'hôtel Gallifet et passer un moment convivial et de détente à Terre Ugo.
Envie d’une escapade nature à vélo ? On vous emmène en balade le long du Rhône le temps d’un week-end ! Une magnifique échappée à faire aux beaux jours lorsque la nature explose et le soleil (ou le mistral ;-) ne cogne pas encore trop fort. Dépaysant à souhait, ce micro-voyage nous mène au cœur du Delta du Rhône, à la découverte des paysages emblématiques de Camargue où foisonnent de multiples espèces d’oiseaux et troupeaux d’élevage. Partie intégrante de la véloroute européenne EuroVelo 17, la ViaRhôna serpente sur 815 km le long du Rhône, du lac Léman à la Méditerranée. C’est son dernier tronçon d’Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône que nous vous proposons d’arpenter !
C’est un village aux airs de crèche provençale avec ses ruelles de carte postale, ses moulins et clochers qui tintent les heures. Entre Aubagne et Marseille, Allauch révèle ses secrets. Deux jours en immersion, entre découvertes gourmandes, balades et traditions.
Avez-vous un jour rêvé d’être un aventurier à la recherche de cités perdues ? Au coeur des Alpilles, venez découvrir les traces de civilisations anciennes qui ont peuplé la Provence.
La Route des Arts et Gourmandises de Provence vous présente une sélection des meilleures adresses artisanales. Un itinéraire gourmand autour d'Aix-en-Provence qui n'a pas fini de vous régaler !
Depuis le glacier suisse de ses origines, le Rhône aux mille visages termine sa course dans le delta de Camargue. Ce sont ces dernières étapes, presque à l’embouchure, juste avant le grand plongeon en Méditerranée, que la Provence vous invite à s’émerveiller des paysages et plus encore.
Que vous soyez gourmand ou amateur d’objets authentiques, la Route des Arts et Gourmandises vous offre l’opportunité de rencontrer près de 200 professionnels talentueux, dans leur boutique ou dans l’intimité de leur atelier.
Au pied de la Sainte-Victoire, lancez-vous dans une balade au coeur des vignobles de Puyloubier et découvrez le savoir-faire ancestral des vignerons . Blanc, rosé ou rouge, il y en a pour tous les goûts !
Toutes et tous en selle ! On vous emmène pour une journée sportive et gastronomique rythmée par des rencontres inattendues et des découvertes exceptionnelles, au coeur d'une Provence insoupçonnée au pied des Alpilles.
Découvrez le territoire provençal comme vous ne l’avez jamais vu ! Les offices de tourisme de Martigues, Istres, Miramas et Salon vous ont concocté un séjour sur-mesure avec My Explore Bag à la découverte du territoire. Explorez les lieux remarquables à votre rythme en relevant des défis et en découvrant des anecdotes sur le patrimoine provençal. Alors, lancez-vous dans l’odyssée en Provence !
Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.
En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center.
Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely !
Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense.
Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables !
Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.
Vous aimez les vieilles pierres et la Provence ?
Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif.
Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité.
Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers.
À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum clôturera en beauté ces 2 jours.
Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature.
Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers.
Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !
De la partie de cartes aux souvenirs d’enfance dans les collines du Garlaban, tout le monde connait les histoires de Marcel Pagnol ! Le célèbre provençal n’en finit pas de marquer les esprits 49 ans après sa disparition. On vous a préparé un micro-voyage sur ses pas. Allez zou !
Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri,
Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo...
Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue.
À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC.
Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents.
Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.
Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil.
Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer.
Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres.
Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines.
Suivez le guide !
Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. De Istres, en passant par Martigues, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins ou encore Ensuès-la-Redonne, cette partie du littoral préservé ne vous laissera pour sûr pas indifférents.
Chapacan
Quelqu'un de maladroit et peu dégourdi !
« Dis, comment c’est fabriqué ça ? », « comment on fait du chocolat ? », « ils font quoi dans cette usine ? » ; tant de questions posées par les enfants (et que nous aussi, nous nous posons) auxquelles vous ne savez pas toujours répondre. Les Indus3Days sont l'occasion parfaite pour y répondre.
Que deviennent les bâches publicitaires de nos villes après diffusion ? Grâce au dispositif "la Fabrique de Provence", à l’initiative de Meriem Toledano, retrouvez les visuels de vos évènements préférés (Coupe du Monde de Rugby, Fiesta des Suds, marchés de Noël) sur toutes sortes d'objets que ce soit des sacs, transats, housses d’ordinateur, poufs et bien d'autres. Je suis allée à la rencontre des porteurs de ce projet, qui apportent une réflexion nouvelle sur l’upcycling des déchets.
Qu'est-ce que (le) Caramentran ? Tout comme le carnaval, à qui il est associé, ce nom provençal date de la nuit des temps. On vous dit tout !