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Site / monument

Château de Montauban

au
Cette belle demeure fut avant tout un lieu de repos et d'inspiration pour Alphonse Daudet. Le musée propose une préfiguration d'un vaste projet et présente l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire.
Ouverture 2025 - 28 Mai au 5 Octobre

Le château : une ancienne demeure devenue musée

Cette superbe bâtisse, musée de France, composée d’une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit Alphonse Daudet lors de ses séjours en Provence. Daudet y fit des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur l’invitation de ses cousins. Ce fut le décor de bon nombre de ses romans.

Devenu centre muséal dédié à l’histoire du village, le Château de Montauban présente aujourd’hui la préfiguration d’un vaste projet culturel dans lequel s’inscrit déjà l’exposition permanente Fontvieille, détour par le Moyen Âge dédiée aux découvertes archéologiques du territoire. Le parcours de cette exposition offre trois axes thématiques : les hommes et les lieux de pouvoir, la société et les activités économiques des villes et des campagnes, le domaine de l’invisible entre spiritualité et croyances populaires.

Sont présentés près de 350 objets archéologiques mis au jour sur le territoire de Fontvieille et aux alentours. Ils évoquent pour l’essentiel le souvenir de quotidiens modestes : outillage agro-pastoral, artisanats, tables de jeu, ciseaux, vaisselles en terre cuite… La scénographie fait une place importante à l’image au travers d’une très riche sélection de sources iconographiques inédites.

Adresse

Chemin Montauban 13990

Téléphone

04 90 54 67 49

Programme en attente de validation

Cette belle demeure fut avant tout un lieu de repos et d'inspiration pour Alphonse Daudet. Le musée propose une préfiguration d'un vaste projet et présente l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire.
Ouverture 2025 - 28 Mai au 5 Octobre

Le château : une ancienne demeure devenue musée

Cette superbe bâtisse, musée de France, composée d’une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit Alphonse Daudet lors de ses séjours en Provence. Daudet y fit des passages réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur l’invitation de ses cousins. Ce fut le décor de bon nombre de ses romans.

Devenu centre muséal dédié à l’histoire du village, le Château de Montauban présente aujourd’hui la préfiguration d’un vaste projet culturel dans lequel s’inscrit déjà l’exposition permanente Fontvieille, détour par le Moyen Âge dédiée aux découvertes archéologiques du territoire. Le parcours de cette exposition offre trois axes thématiques : les hommes et les lieux de pouvoir, la société et les activités économiques des villes et des campagnes, le domaine de l’invisible entre spiritualité et croyances populaires.

Sont présentés près de 350 objets archéologiques mis au jour sur le territoire de Fontvieille et aux alentours. Ils évoquent pour l’essentiel le souvenir de quotidiens modestes : outillage agro-pastoral, artisanats, tables de jeu, ciseaux, vaisselles en terre cuite… La scénographie fait une place importante à l’image au travers d’une très riche sélection de sources iconographiques inédites.

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XIXe siècle

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Animaux

Fontvieille

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Les Alpilles

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Du 28/05 au 05/10/2025.
Fermé lundi et mardi.
Du mercredi au dimanche 10h-13h / 14h30 - 18h.
Entrée : 5€ / Adulte
Entrée : 3.5€

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3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

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Site / monument

Pont Van Gogh

Nommé autrefois pont de Langlois
Epoque : XIXe siècle
Type : Architecture publique : génie civil
Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988)
Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal d'Arles à Bouc, n’est pourtant pas celui peint par l’artiste. Il n’est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l’évolution de l’urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd’hui qu’un exemplaire identique, autrefois installé à Fos. Cependant, la volonté d’évoquer le peintre, aussi bien que de restituer une technique ancienne, ont permis de replacer l’ouvrage dans son intégrité fonctionnelle, et dans un cadre paysager proche de celui vu par Van Gogh. L’ouvrage est un pont mobile du type pont-levis à flèches : c’est à dire que le tablier se relève en pivotant sur une extrémité, reliée par des chaînes à une ou deux pièces en bascule, les flèches. Le pont de Langlois est symétrique et les deux tabliers de quatre mètres de longueur permettent une portée de huit mètres. C’est la largeur du canal, déduction faite des culées, partie en maçonnerie qui fixe l’ouvrage en bordure des berges. Les deux tabliers, en traverses de bois, offrent une largeur de quatre mètres pour la circulation. Les parties fixes sur lesquelles les flèches pivotent sont assemblées en une sorte de portique de quelque cinq mètres de hauteur. Les flèches, elles, mesurent 8,30 m. La majeure partie de l’ouvrage est en bois, sauf les culées, les chaînes de levage et les pièces métalliques de fixation ou d’assemblage.

Adresse

Canal d'Arles à Bouc 13200

Téléphone

04 90 18 41 20

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Nommé autrefois pont de Langlois
Epoque : XIXe siècle
Type : Architecture publique : génie civil
Statut : Propriété de l'Office du tourisme d'Arles Classé Monument historique (1988)
Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l’on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre ville, sur le canal d'Arles à Bouc, n’est pourtant pas celui peint par l’artiste. Il n’est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l’évolution de l’urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd’hui qu’un exemplaire identique, autrefois installé à Fos. Cependant, la volonté d’évoquer le peintre, aussi bien que de restituer une technique ancienne, ont permis de replacer l’ouvrage dans son intégrité fonctionnelle, et dans un cadre paysager proche de celui vu par Van Gogh. L’ouvrage est un pont mobile du type pont-levis à flèches : c’est à dire que le tablier se relève en pivotant sur une extrémité, reliée par des chaînes à une ou deux pièces en bascule, les flèches. Le pont de Langlois est symétrique et les deux tabliers de quatre mètres de longueur permettent une portée de huit mètres. C’est la largeur du canal, déduction faite des culées, partie en maçonnerie qui fixe l’ouvrage en bordure des berges. Les deux tabliers, en traverses de bois, offrent une largeur de quatre mètres pour la circulation. Les parties fixes sur lesquelles les flèches pivotent sont assemblées en une sorte de portique de quelque cinq mètres de hauteur. Les flèches, elles, mesurent 8,30 m. La majeure partie de l’ouvrage est en bois, sauf les culées, les chaînes de levage et les pièces métalliques de fixation ou d’assemblage.

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XIXe siècle

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Arles

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Site / monument

Le Sentier des Moulins d'Alphonse Daudet

au
Suivez ce sentier familial et découvrez les lieux qui ont inspiré Alphonse Daudet. C'est une boucle en pleine nature, depuis le Bureau d'Information Touristique jusqu’au Château de Montauban, en se promenant au pied des quatre moulins à vent.
Le Sentier avec les quatre moulins de Fontvieille :

Le moulin Sourdon, plus communément appelé "le moulin tombé", parce qu'il a été le premier à perdre son chapiteau et ses ailes, est le doyen des quatre. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIe et XIXe siècles. S'élevant à l'écart des autres, seul sur une colline à l'ouest de l'allée des pins, le moulin Sourdon est a été restauré en 2015.

Le moulin Ribet, Saint-Pierre, ou encore Moulin d'Alphonse Daudet, fut bâti en 1814 et a fonctionné jusqu'en 1915, année ou le blé fut réquisitionné pour la guerre. En 1935, c'est ce moulin, qui est le plus récent et le mieux conservé, que la Société des Amis d'Alphonse Daudet restaure. Il correspond le mieux à la description du moulin rêvé par l'auteur car il possède la salle du bas et sera consacré à l'auteur.

Le moulin Ramet surplombe le village. Il fût érigé au début du XIXe siècle, et tournera jusque dans les années 1900. Actuellement, seul son fût trône sur la colline.

Le moulin Tissot-Avon fut le lieu de recueil privilégié d'Alphonse Daudet car il est le plus proche du Château de Montauban (ou il séjourné chez ses cousins, la famille Ambroy). Le moulin cessa son activité en 1905 après près de 100 ans de fonctionnement, quand son dernier propriétaire le meunier Trophime Avon mourra. Il été entièrement restauré en 2016.

Accès au massif réglementé pour la période estivale (du 1er juin au 30 septembre)
Renseignez-vous avant de partir : www.risque-prevention-incendie.fr/13

Adresse

Avenue Des Moulins 13990

Téléphone

04 90 54 67 49

Programme en attente de validation

Suivez ce sentier familial et découvrez les lieux qui ont inspiré Alphonse Daudet. C'est une boucle en pleine nature, depuis le Bureau d'Information Touristique jusqu’au Château de Montauban, en se promenant au pied des quatre moulins à vent.
Le Sentier avec les quatre moulins de Fontvieille :

Le moulin Sourdon, plus communément appelé "le moulin tombé", parce qu'il a été le premier à perdre son chapiteau et ses ailes, est le doyen des quatre. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIe et XIXe siècles. S'élevant à l'écart des autres, seul sur une colline à l'ouest de l'allée des pins, le moulin Sourdon est a été restauré en 2015.

Le moulin Ribet, Saint-Pierre, ou encore Moulin d'Alphonse Daudet, fut bâti en 1814 et a fonctionné jusqu'en 1915, année ou le blé fut réquisitionné pour la guerre. En 1935, c'est ce moulin, qui est le plus récent et le mieux conservé, que la Société des Amis d'Alphonse Daudet restaure. Il correspond le mieux à la description du moulin rêvé par l'auteur car il possède la salle du bas et sera consacré à l'auteur.

Le moulin Ramet surplombe le village. Il fût érigé au début du XIXe siècle, et tournera jusque dans les années 1900. Actuellement, seul son fût trône sur la colline.

Le moulin Tissot-Avon fut le lieu de recueil privilégié d'Alphonse Daudet car il est le plus proche du Château de Montauban (ou il séjourné chez ses cousins, la famille Ambroy). Le moulin cessa son activité en 1905 après près de 100 ans de fonctionnement, quand son dernier propriétaire le meunier Trophime Avon mourra. Il été entièrement restauré en 2016.

Accès au massif réglementé pour la période estivale (du 1er juin au 30 septembre)
Renseignez-vous avant de partir : www.risque-prevention-incendie.fr/13

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Toute l'année, tous les jours.
Le Sentier des moulins est accessible toute l'année. Le Moulin de Daudet se visite uniquement en saison (avril à octobre)
Accès au massif réglementé pour la période estivale (du 1er juin au 30 septembre)
Renseignez-vous avant de partir : www.risque-prevention-incendie.fr/13.
Accès libre.

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Site / monument

Gare Saint-Charles

au
La gare Saint-Charles figure parmi les joyaux emblématiques de Marseille. C’est un lieu incontournable pour les arrivées et les départs des voyageurs. Son histoire est riche en rebondissements et le site est toujours concerné par des projets d’avenir.
Après 8 ans d’étude et de travail, c’est en 1848 que Marseille est raccordée au chemin de fer et notamment à la ligne PLM, Paris, Lyon, Marseille. Pour implanter la gare, on choisit des terrains qui ont encore l’avantage d’être non bâtis et qui sont situés à proximité du centre-ville et de ses principales artères comme la Canebière. Le site, en plateau, offre des avantages techniques considérables pour les ingénieurs et architectes de l’époque. En effet, le tracé du chemin de fer contourne les collines de Marseille, évitant ainsi les défis et les coûts élevés associés à la construction d’un tunnel.
Dans le contexte urbain actuel, la gare est positionnée en diagonale. Cependant, au XIXème siècle, elle était alignée avec les anciennes portes de la ville et les fortifications. A ses débuts, la gare était orientée en direction de la Porte d’Aix. On considère que la première gare date de 1852. Elle a été reconstruite en 1891. L’entrée principale se faisait par le sud (du côté du boulevard Maurice Bourdet).
L’accès à la gare, disposée en forme de U n’était pas facile. Il se faisait en trois points.
• Par une rampe d’accès pour les calèches et les voitures
• Des escaliers
• Et par le cimetière tout proche (fermé en 1876)

Lors de la reconstruction, la disposition est repensée : la forme en U est abandonnée pour un aménagement en L.. C’est aussi à ce moment-là que se repose la question de l’accessibilité. En 1911 la ville décide la création d’un escalier monumental.

La gare aujourd’hui : le pôle Marseille-St-Charles rassemble sous le même toit l'accès aux transports ferroviaires, routiers et urbains pour desservir toute la région. Aujourd'hui, le Pôle irrigue tous les modes de transport public : 16 voies dédiées au rail (TGV, Corail et TER), 20 emplacements de cars à la gare routière, 2 lignes de métro, 2 dépose-minute, station de taxi, des navettes, des mobilités douces.

L'intermodalité en chiffres : 45 000 voyageurs par jour, 300 trains par jour, 80 TGV par jour, 27 emplacements de cars et 700 rotations de cars quotidiennes, 785 places de parking situées dans les espaces intérieurs du Pôle, plus de 1000 places de parking au total (avec les espaces extérieurs).
Dans le cadre du projet de la nouvelle ligne Provence Côte d’Azur, il est envisagé de construire une gare souterraine sous la gare existante. Cette initiative vise à transformer la gare Saint-Charles en un hub dynamique et à faciliter le passage des trains en transit, tout en éliminant sa disposition “en impasse”.
S’y ajouteront la construction de nouvelles voies. Sans oublier la transformation des alentours de la gare dans le cadre du projet Euroméditerranée.

Adresse

Square Narvik 13001

Téléphone

36 35

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La gare Saint-Charles figure parmi les joyaux emblématiques de Marseille. C’est un lieu incontournable pour les arrivées et les départs des voyageurs. Son histoire est riche en rebondissements et le site est toujours concerné par des projets d’avenir.
Après 8 ans d’étude et de travail, c’est en 1848 que Marseille est raccordée au chemin de fer et notamment à la ligne PLM, Paris, Lyon, Marseille. Pour implanter la gare, on choisit des terrains qui ont encore l’avantage d’être non bâtis et qui sont situés à proximité du centre-ville et de ses principales artères comme la Canebière. Le site, en plateau, offre des avantages techniques considérables pour les ingénieurs et architectes de l’époque. En effet, le tracé du chemin de fer contourne les collines de Marseille, évitant ainsi les défis et les coûts élevés associés à la construction d’un tunnel.
Dans le contexte urbain actuel, la gare est positionnée en diagonale. Cependant, au XIXème siècle, elle était alignée avec les anciennes portes de la ville et les fortifications. A ses débuts, la gare était orientée en direction de la Porte d’Aix. On considère que la première gare date de 1852. Elle a été reconstruite en 1891. L’entrée principale se faisait par le sud (du côté du boulevard Maurice Bourdet).
L’accès à la gare, disposée en forme de U n’était pas facile. Il se faisait en trois points.
• Par une rampe d’accès pour les calèches et les voitures
• Des escaliers
• Et par le cimetière tout proche (fermé en 1876)

Lors de la reconstruction, la disposition est repensée : la forme en U est abandonnée pour un aménagement en L.. C’est aussi à ce moment-là que se repose la question de l’accessibilité. En 1911 la ville décide la création d’un escalier monumental.

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L'intermodalité en chiffres : 45 000 voyageurs par jour, 300 trains par jour, 80 TGV par jour, 27 emplacements de cars et 700 rotations de cars quotidiennes, 785 places de parking situées dans les espaces intérieurs du Pôle, plus de 1000 places de parking au total (avec les espaces extérieurs).
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Site / monument

Cathédrale de la Major

au
La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Messe chaque dimanche à 17h30 entre Pâques et Novembre et à 16h30 de Novembre à Mars.
Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le Moyen-Age. Elle se situe à l'emplacement du baptistère des Gaules et jouxte l'ancienne cathédrale Major qui fut amputée de deux travées au milieu du XIXe siècle.
A voir : les statues de Botinelly, celles de Carli, les autels de Cantini et le tombeau de St Eugène de Mazenod.

Ouverture de la cathédrale : tous les jours de 10h à 19h en été et de 10h à 18h en hiver. Fermée le mardi.

Accueil paroissial : à Saint-Laurent du mardi au samedi de 14h à 18h30
Tél : 04 91 90 01 82
Recteur de la cathédrale : André Mariotti.
Curé : Alain Ottonello.

Les messes sont célébrées à Saint-Laurent et aux Accoules :

- A Saint-Laurent : messe le dimanche et jour de fête à 10h30

- A l'église des Accoules : Adoration mardi à 18h, messes mardi et jeudi à 18h30, messe samedi à 18h

Adresse

Place De la Major 13002

Téléphone

07 72 15 60 10

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La nouvelle cathédrale de la Major fut construite par Léon Vaudoyer entre 1852 et 1893 dans un style romano-byzantin. Messe chaque dimanche à 17h30 entre Pâques et Novembre et à 16h30 de Novembre à Mars.
Son style "exotique" et sa décoration intérieure somptueuse font immanquablement penser aux églises d'Orient. Il s'agit de la plus vaste cathédrale bâtie depuis le Moyen-Age. Elle se situe à l'emplacement du baptistère des Gaules et jouxte l'ancienne cathédrale Major qui fut amputée de deux travées au milieu du XIXe siècle.
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Ouverture de la cathédrale : tous les jours de 10h à 19h en été et de 10h à 18h en hiver. Fermée le mardi.

Accueil paroissial : à Saint-Laurent du mardi au samedi de 14h à 18h30
Tél : 04 91 90 01 82
Recteur de la cathédrale : André Mariotti.
Curé : Alain Ottonello.

Les messes sont célébrées à Saint-Laurent et aux Accoules :

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Marseille

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Du 09/10 au 31/10/2025 tous les jours de 10h à 19h.

Du 01/11/2025 au 31/03/2026 tous les jours de 10h à 17h30.

Du 01/04 au 31/10/2026 tous les jours de 10h à 19h.
Gratuit.

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3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

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RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

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Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

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Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Site / monument

Les Docks de la Joliette

au
Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques.
Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet d'extension du port vers la Joliette est donc entériné. Les travaux en sont achevés dès 1853.

A la jonction des voies de terre et des voies de mer, un nouvel outil portuaire se dessine, avec, entre autre, la fondation de la Compagnie des Docks et Entrepôts. Construits par Gustave Desplaces de 1858 à 1863, ces docks se développent sur plus de 400 mètres avec quatre corps de bâtiments d'entrepôts reliés entre eux et terminés par un magnifique hôtel d'administration (de style Louis XIII). Chaque entrepôt s'organise autour d'une cour centrale avec six étages d'espaces de magasins... Comparables à ceux de Londres dont Desplaces s'est sans doute inspiré, ils constituent la réalisation marseillaise du Second Empire la plus moderne et la plus coûteuse après la Nouvelle Major et la Préfecture.
Après une période de quasi abandon, les Docks ont retrouvé leur splendeur grâce à la magistrale réhabilitation de l'architecte Éric Castaldi.

Adresse

10 Place De la Joliette 13002

Téléphone

04 91 90 04 69

Programme en attente de validation

Ce quartier date du début du XIXe siècle, une époque marquée à Marseille par une forte croissance économique et de grandes réalisations urbanistiques.
Le plan d'eau du Vieux-Port arrive alors à saturation, notamment en raison de l'apparition des navires à vapeur. En 1842, un projet d'extension du port vers la Joliette est donc entériné. Les travaux en sont achevés dès 1853.

A la jonction des voies de terre et des voies de mer, un nouvel outil portuaire se dessine, avec, entre autre, la fondation de la Compagnie des Docks et Entrepôts. Construits par Gustave Desplaces de 1858 à 1863, ces docks se développent sur plus de 400 mètres avec quatre corps de bâtiments d'entrepôts reliés entre eux et terminés par un magnifique hôtel d'administration (de style Louis XIII). Chaque entrepôt s'organise autour d'une cour centrale avec six étages d'espaces de magasins... Comparables à ceux de Londres dont Desplaces s'est sans doute inspiré, ils constituent la réalisation marseillaise du Second Empire la plus moderne et la plus coûteuse après la Nouvelle Major et la Préfecture.
Après une période de quasi abandon, les Docks ont retrouvé leur splendeur grâce à la magistrale réhabilitation de l'architecte Éric Castaldi.

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Du 01/01 au 31/12, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Gratuit.

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Site / monument

Basilique Notre-Dame de la Garde

au
Notre-Dame de la Garde " La Bonne Mère ", figure emblématique de la ville veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais.
Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un weekend, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s'offre à vous. Un point de vue unique sur la ville, le Vieux-Port, le quartier du Panier, les îles du Frioul et d'If, le Nord de Marseille, les quartiers de la plage et les collines qui encerclent Marseille. La colline de la Garde (154 m) a toujours été un poste d'observation. On dit traditionnellement que la vigie existe depuis les temps préhistoriques et plus sûrement depuis l'époque romaine. Au XVe siècle une ordonnance de Charles II d'Anjou inscrit la colline de la Garde dans la liste des relais. Ce système de vigie va s'améliorer au fil des siècles et la fonction perdurera sur la colline jusqu'en 1978. Pour protéger Marseille des armées de Charles Quint par le Connétable de Bourbon, François Ier fait construire un fort en 1524 au sommet de la colline, qui constitue avec le château d'If à l'entrée du port, une défense maritime dont la ville était dépourvue. De nos jours, on peut encore constater la présence du fort servant d'assise à la basilique actuelle et deviner (de nos jours, elle est pratiquement effacée) au-dessus du porche nord la signature l'emblème du Roi : une salamandre. Mais la colline de la Garde prend toute sa signification : signal sacré, signal urbain, dans la construction de la basilique en 1853. Désormais la silhouette de l'édifice devient indissociable de l'image de Marseille. Cependant plusieurs églises chapelles ont précédé sa construction. La première en 1214, quand un ermite, maître Pierre, reçoit l'autorisation de construire sur ce terrain appartenant à l'abbaye Saint-Victor. A partir du XVIe siècle la chapelle se transforme peu à peu en un centre de dévotion des marins. De cette époque datent les premiers ex-voto qu'ils viennent y déposer. Ainsi la colline de la Garde a-t-elle dès lors une triple vocation: un poste de vigie, un ouvrage militaire, un lieu de culte et de pèlerinage. Au milieu du XIXe siècle, le sanctuaire s'avère trop petit pour les nombreux pèlerins qui le visitent. Monseigneur de Mazenod décide d'y construire une grande basilique Notre-Dame de la Garde. La première pierre est posée le 11 septembre 1853, les travaux sont confiés à l'architecte Espérandieu et la consécration a lieu le 5 juin 1864. De style romano-byzantin : coupoles, polychromie des pierres, ors, mosaïques, la basilique répond parfaitement au programme des grandes constructions entreprises à Marseille sous Napoléon III. L'édifice se compose de deux parties : une église basse, crypte voûtée qui abrite notamment un crucifix polychrome datant de l'église la chapelle du XVIe siècle, une " Mater Dolorosa " terre cuite de Carpeaux, une église haute, le sanctuaire, consacrée à la Vierge (fête et pèlerinage le 15 août) où abondent les mosaïques à fond d'or et les marbres polychromes lui donnant l'aspect d'un reliquaire. A signaler : les portes de bronze et le maître-autel dessinés par Révoil, co-architecte de la basilique, une Vierge en argent de Chanuel, une " Annonciation ", bas-relief en faïence polychrome, oeuvre florentine du XVIe siècle. La présence de nombreux ex-votos ex-voto exposés sur les murs, suspendus entre les piles de la nef, constitue une véritable collection d'art naïf, chronique attachante de la société marseillaise, témoins éloquents de la foi populaire, dédiés à celle que les Marseillais de toutes confessions désignent comme " la Bonne Mère ". Le campanile supporte une statue monumentale de la Vierge. Elle fut confiée au sculpteur Lequesne, exécutée en bronze doré à la feuille d'or par les ateliers Christofle à Paris, et mise en place en septembre 1870. Depuis l'esplanade, devant le sanctuaire, on découvre la vue la plus impressionnante de Marseille et de son site.
Entre 2001 et 2008, les parties extérieures et le décor intérieur de mosaïques et de marbres de la basilique, ainsi que la crypte, ont été restaurés.
Le buffet d'orgue en noyer de 1926 a été agrandi et modifié par la manufacture provençale d'orgues en 1981 en ne réutilisant qu'une partie de la tuyauterie de Merklin. L'harmonisation a été réalisé par Tricoteaux.

Adresse

Rue Fort du Sanctuaire 13007

Téléphone

04 91 13 40 80

Programme en attente de validation

Notre-Dame de la Garde " La Bonne Mère ", figure emblématique de la ville veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais.
Lors de votre séjour à Marseille, plusieurs jours ou simplement un weekend, allez lui rendre visite et admirez du haut de la colline, le panorama qui s'offre à vous. Un point de vue unique sur la ville, le Vieux-Port, le quartier du Panier, les îles du Frioul et d'If, le Nord de Marseille, les quartiers de la plage et les collines qui encerclent Marseille. La colline de la Garde (154 m) a toujours été un poste d'observation. On dit traditionnellement que la vigie existe depuis les temps préhistoriques et plus sûrement depuis l'époque romaine. Au XVe siècle une ordonnance de Charles II d'Anjou inscrit la colline de la Garde dans la liste des relais. Ce système de vigie va s'améliorer au fil des siècles et la fonction perdurera sur la colline jusqu'en 1978. Pour protéger Marseille des armées de Charles Quint par le Connétable de Bourbon, François Ier fait construire un fort en 1524 au sommet de la colline, qui constitue avec le château d'If à l'entrée du port, une défense maritime dont la ville était dépourvue. De nos jours, on peut encore constater la présence du fort servant d'assise à la basilique actuelle et deviner (de nos jours, elle est pratiquement effacée) au-dessus du porche nord la signature l'emblème du Roi : une salamandre. Mais la colline de la Garde prend toute sa signification : signal sacré, signal urbain, dans la construction de la basilique en 1853. Désormais la silhouette de l'édifice devient indissociable de l'image de Marseille. Cependant plusieurs églises chapelles ont précédé sa construction. La première en 1214, quand un ermite, maître Pierre, reçoit l'autorisation de construire sur ce terrain appartenant à l'abbaye Saint-Victor. A partir du XVIe siècle la chapelle se transforme peu à peu en un centre de dévotion des marins. De cette époque datent les premiers ex-voto qu'ils viennent y déposer. Ainsi la colline de la Garde a-t-elle dès lors une triple vocation: un poste de vigie, un ouvrage militaire, un lieu de culte et de pèlerinage. Au milieu du XIXe siècle, le sanctuaire s'avère trop petit pour les nombreux pèlerins qui le visitent. Monseigneur de Mazenod décide d'y construire une grande basilique Notre-Dame de la Garde. La première pierre est posée le 11 septembre 1853, les travaux sont confiés à l'architecte Espérandieu et la consécration a lieu le 5 juin 1864. De style romano-byzantin : coupoles, polychromie des pierres, ors, mosaïques, la basilique répond parfaitement au programme des grandes constructions entreprises à Marseille sous Napoléon III. L'édifice se compose de deux parties : une église basse, crypte voûtée qui abrite notamment un crucifix polychrome datant de l'église la chapelle du XVIe siècle, une " Mater Dolorosa " terre cuite de Carpeaux, une église haute, le sanctuaire, consacrée à la Vierge (fête et pèlerinage le 15 août) où abondent les mosaïques à fond d'or et les marbres polychromes lui donnant l'aspect d'un reliquaire. A signaler : les portes de bronze et le maître-autel dessinés par Révoil, co-architecte de la basilique, une Vierge en argent de Chanuel, une " Annonciation ", bas-relief en faïence polychrome, oeuvre florentine du XVIe siècle. La présence de nombreux ex-votos ex-voto exposés sur les murs, suspendus entre les piles de la nef, constitue une véritable collection d'art naïf, chronique attachante de la société marseillaise, témoins éloquents de la foi populaire, dédiés à celle que les Marseillais de toutes confessions désignent comme " la Bonne Mère ". Le campanile supporte une statue monumentale de la Vierge. Elle fut confiée au sculpteur Lequesne, exécutée en bronze doré à la feuille d'or par les ateliers Christofle à Paris, et mise en place en septembre 1870. Depuis l'esplanade, devant le sanctuaire, on découvre la vue la plus impressionnante de Marseille et de son site.
Entre 2001 et 2008, les parties extérieures et le décor intérieur de mosaïques et de marbres de la basilique, ainsi que la crypte, ont été restaurés.
Le buffet d'orgue en noyer de 1926 a été agrandi et modifié par la manufacture provençale d'orgues en 1981 en ne réutilisant qu'une partie de la tuyauterie de Merklin. L'harmonisation a été réalisé par Tricoteaux.

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Site / monument

Aqueduc de Roquefavour

L'Aqueduc de Roquefavour est un ouvrage d'art du 19ème siècle
L'Aqueduc de Roquefavour permet aux eaux du canal de Marseille de franchir l'Arc sur les communes de Ventabren et d' Aix afin d'alimenter la ville de Marseille. Sa création fut décidée par le maire de la ville de Marseille, Maximin de Consolat qui va confier le projet à un jeune ingénieur, Franzt Mayor de Montricher. L'ouvrage est composé de trois rangs d'arcades, il est long de 375 mètres et haut de 83 mètres. Sa construction entreprise en 1841 sera achevée en 1847. Inscrit sur le registre des monuments historiques en 2002,
l'aqueduc de Roquefavour a été reconnu comme le plus grand ouvrage en pierre au monde.

Adresse

13122

Téléphone

04 42 28 76 47

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L'Aqueduc de Roquefavour est un ouvrage d'art du 19ème siècle
L'Aqueduc de Roquefavour permet aux eaux du canal de Marseille de franchir l'Arc sur les communes de Ventabren et d' Aix afin d'alimenter la ville de Marseille. Sa création fut décidée par le maire de la ville de Marseille, Maximin de Consolat qui va confier le projet à un jeune ingénieur, Franzt Mayor de Montricher. L'ouvrage est composé de trois rangs d'arcades, il est long de 375 mètres et haut de 83 mètres. Sa construction entreprise en 1841 sera achevée en 1847. Inscrit sur le registre des monuments historiques en 2002,
l'aqueduc de Roquefavour a été reconnu comme le plus grand ouvrage en pierre au monde.

Site / monument

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XIXe siècle

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Ventabren

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Site / monument

Rue de la République

au
C'est en 1860 que fut décidée l'ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d'embellissement manifeste.
La rue de la République.
Cette voie rectiligne, créée sur le modèle parisien haussmanien, devait aussi relier le centre historique au nouveau port de la Joliette construit en 1844 et dont l'activité marchande ne cessait d'augmenter.
L'église Saint-Cannat.
L'église a été inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L'église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l'Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade " à la romaine " dont le fronton et l'ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l'ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L'église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d'églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d'orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s'éleva à plus de cent millions de francs dont plus d'un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n'ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l'eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L'aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L'actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu'elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

Adresse

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C'est en 1860 que fut décidée l'ouverture de la rue Impériale selon les principes urbanistiques du Second Empire mais également des théories hygiénistes et un souci d'embellissement manifeste.
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L'église Saint-Cannat.
L'église a été inscrite à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926. Le couvent des Dominicains (Frères Prêcheurs) est construit à la fin du XVIe siècle. L'église commencée en 1558, est consacrée en 1619 sous le vocable de l'Annonciation de la Sainte-Vierge. Au milieu du XVIIIe siècle les frères Gérard construisent la grande façade " à la romaine " dont le fronton et l'ordre supérieur sont supprimés en 1926 pour des raisons de sécurité. Lors de l'ouverture de la rue Colbert, le couvent est détruit. L'église devient paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Cannat, ancien évêque de Marseille. Comme dans beaucoup d'églises marseillaise un mobilier précieux y est conservé : le buffet-d'orgue, le Maître-autel en marbre polychrome, la chapelle des notaires et les tableaux du peintre provençal Michel Serre.
Les plans de la rue furent exécutés à partir de 1862 et deux années furent consacrées aux démolitions et terrassements. 16 000 personnes furent ainsi délogées de près de 1000 maisons et le coût de cette opération immobilière s'éleva à plus de cent millions de francs dont plus d'un tiers en expropriation. La rue Impériale fut inaugurée le 15 août 1864 mais il restait encore à construire les immeubles. Des immeubles de rapport ont été bâtis dans un style éclectique alliant le charme de la Renaissance et la rigueur du néo-classique mais ils n'ont pas plu aux Marseillais malgré des commodités telles que l'eau et le gaz à tous les étages et la commercialisation de la rue a été un échec total. L'aménagement de la place Sadi-Carnot était compris dans ce projet urbain ainsi que la rue Colbert dont le tracé ne fut, hélas, que partiellement réalisé.
L'actuelle rue de la République est une artère primordiale à Marseille puisqu'elle relie les quartiers sud aux quartiers nord et se trouve au coeur du projet Euroméditerranée.

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Site / monument

Bastide du Jas de Bouffan

au
La bastide du Jas de Bouffan et son parc s’ouvrent à vous pour des visites à la rencontre de ce que fut cette propriété familiale pour le peintre : un lieu de vie et son premier atelier de création.
La construction de la Bastide date des années 1730-40. La propriété est achetée en 1859 par le père de Paul Cezanne, devenu banquier, à un de ses créanciers pour un montant de 65 000 francs. Dans le grand salon du rez-de-chaussée, Paul Cezanne peindra directement sur les murs entre 1860 et 1870 douze grandes compositions (qui seront détachées entre 1912 et les années 60). Puis en 1881, M. Cezanne père fait refaire la toiture et aménager sous les toits un petit atelier pour son fils. En septembre 1899, deux ans après la mort de madame Cezanne, Paul et ses deux sœurs vendent le Jas de Bouffan à Louis Granel, ingénieur agronome polytechnicien originaire de Carcassonne. En 1994, le dernier propriétaire, André Corsy, vend la propriété à la Ville, sous réserve d'usufruit, exception faite de la ferme. Depuis fin 2002, la maison de maître et le parc, classés Monuments Historiques, sont propriétés de la Ville d'Aix-en-Provence.

La bastide du Jas de Bouffan est l'un des 3 sites de Cezanne avec l’atelier des Lauves et les carrières de Bibémus.

Le site dispose de petites consignes mais ne pourra accepter les grands bagages.

Adresse

4 rue de Valcros 13090

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La bastide du Jas de Bouffan et son parc s’ouvrent à vous pour des visites à la rencontre de ce que fut cette propriété familiale pour le peintre : un lieu de vie et son premier atelier de création.
La construction de la Bastide date des années 1730-40. La propriété est achetée en 1859 par le père de Paul Cezanne, devenu banquier, à un de ses créanciers pour un montant de 65 000 francs. Dans le grand salon du rez-de-chaussée, Paul Cezanne peindra directement sur les murs entre 1860 et 1870 douze grandes compositions (qui seront détachées entre 1912 et les années 60). Puis en 1881, M. Cezanne père fait refaire la toiture et aménager sous les toits un petit atelier pour son fils. En septembre 1899, deux ans après la mort de madame Cezanne, Paul et ses deux sœurs vendent le Jas de Bouffan à Louis Granel, ingénieur agronome polytechnicien originaire de Carcassonne. En 1994, le dernier propriétaire, André Corsy, vend la propriété à la Ville, sous réserve d'usufruit, exception faite de la ferme. Depuis fin 2002, la maison de maître et le parc, classés Monuments Historiques, sont propriétés de la Ville d'Aix-en-Provence.

La bastide du Jas de Bouffan est l'un des 3 sites de Cezanne avec l’atelier des Lauves et les carrières de Bibémus.

Le site dispose de petites consignes mais ne pourra accepter les grands bagages.

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